Une jolie petite dramédie sentimentale, qui voit une jeune lycéenne anglaise assoiffée de vie et de savoir (Carey Mulligan), mais bridée par son père et les mœurs de la société bourgeoise, être soudain courtisée par un trentenaire d'origine juive (Peter Sarsgaard), qui grâce à sa fortune, sa culture et son entregent, va lui faire découvrir un monde nouveau et excitant.
On s'identifie sans peine à la jeune oie blanche, en se doutant bien que cet amour presque platonique apparaît un peu trop idyllique...
Le charme british des early sixties fait le reste, d'autant que la réalisatrice danoise Lone Scherfig ("One day") et son scénariste Nick Hornby ("Fever Pitch") peuvent s'appuyer sur la fine fleur des comédiens britanniques (Alfred Molina, Dominic Cooper, Rosamund Pike, Sally Hawkins...).
"An Education" constitue donc un bon moment de cinéma, à la fois léger et mélancolique, même si le film reste trop superficiel et que certains comportements apparaissent peu crédibles (la patience charnelle de David ; les incohérences du père, qui valorise les relations sociales sans en entretenir aucune...).
On aurait aussi aimé que les rôles d'Olivia Williams et d'Emma Thompson soient plus développés, d'autant que le film ne dure qu'une petite heure et demie.