Petit champ d'action pour McClane, juste la ville entière de New York...!!!
Troisième volet des aventures à 200 à l'heure de John McClane, où après les huis clos d'un building angelin et celui d'un aéroport washingtonien notre héros se paye le luxe d'un affrontement contre des redoutables terroristes avec juste pour cadre la ville entière de New York...
Autant dire que John McTiernan renouvelle considérablement la franchise avec ce nouvel aspect, faisant oublier un "58 minutes pour vivre" qui ressemble un peu trop à "Piège de cristal", en n'hésitant pas à diversifier au maximum les lieux de l'action.
Et puis tant qu'à faire, on se paye un méchant charismatique et à la personnalité fascinante (avec notamment ses devinettes à la con, je me suis arraché les cheveux sur celle des bidons alors que la solution est toute simple !!!) joué par un charismatique et fascinant Jeremy Irons.
Outre Jeremy Irons et bien évidemment Bruce Willis, niveau casting qui déchire on a en prime Samuel L. Jackson. On est gâté à ce niveau-là...
Autrement, ça va vite, très vite, parfois un chouia trop, pas le droit à la plus petite seconde d'inattention sinon on perd complètement le fil.
Et sinon donc, comme je l'ai déjà suggéré, John McTiernan remplit très bien son contrat en se montrant assez inspiré niveau action par la "Grosse Pomme".
Ce qui fait qu'on ne peut qu'apprécier cette paisible balade dans "la ville qui ne dort jamais".