D'abord, une Impression dubitative devant le film qui semble se dérouler autour d'artifices cinématographiques faussement intellectuelles (situations insolites, des dialogues que seuls les personnages comprennent, des réactions et sentiments exacerbés...), en somme un cliché d'un certain cinéma français (petit rejeton de l'ancienne vague, qui faute de l'intelligence, a hérité du pédant) ; et puis, d'indices furtifs en révélation finale, tout se met en place et prend sens. Coup de théâtre qui retourne tout le film, explique les dialogues lunaires et les sentiments à vif. Dernière brique salutaire qui tient l'édifice.
Ce n'est probablement pas un film consensuel, dont la direction est parfois difficile à suivre, mais que j'ai trouvé très intelligent, finalement. On se refait tout le film, une fois l'explication de texte dans les mains.
Tiens, ça ressemble à Alex Lutz, étonnant.
La réalisation n'a rien d'exceptionnel, très intimiste et concentré sur le couple (bien à propos), mais avec quelques effets sans effet, et peu de belles scènes photographiques qui mériteraient le poster mural, malgré le Paris nocturne.