Un film trop parfaitement contrôlé qui ne parvient finalement pas à faire ressentir au spectateur tous les sentiments que le script contenait.
Il est difficile d'évaluer pourquoi « Une vie entre deux océans » apporte une pointe de déception, car en apparence il est très bon. Porté par un casting de haut vol, on retrouve Michael Fassebender et Alicia Vikander dans des personnages profonds, mais on retiendra surtout la performance de Rachel Weisz, magnifique et bien plus que touchante.
L'histoire en elle-même, tirée d'un roman, n'a rien à se reprocher. C'est davantage son adaptation, qui court sans cesse après les émotions pour ne les trouver qu'à de rares instants, qui fait défaut par son aspect mélodramatique.
Les décors choisis ont tout d'une nature sauvage et retranscrivent à merveille l'ambiance recherchée par le réalisateur, la scène de la tempête notamment est grandiose !
On pourra reprocher au film d'être à la fois trop lent et d'évoquer trop de problématiques sans vraiment chercher à les creuser. De même, la musique d'Alexandre Desplat, qui nous avait habitués à mieux, est trop discrète et ne parvient pas à porter le film.
Il n'en reste pas moins un très bon film, trop calculé et mélodramatique, mais qui ne manque pas de toucher et convaincre malgré tout.