Dolph Lundgren est un mystère pour moi... A priori, le type possède un cerveau en acier trempé et il a passé toute sa carrière à se délecter de rôles tous plus abominables les uns que les autres dans des navets infâmes qui stupéfient même les plus abrutis des spectateurs par l'invraisemblable stupidité qu'ils dégagent... Le pire étant qu'il a l'air de faire des efforts pour se ridiculiser de la sorte, c'est un besogneux, un consciencieux... pour jouer les méchants dégénérés qui servent de punching-ball à Sly ou à Jean-Claude, il y met du coeur, ce qui aggrave encore les choses...
En comparaison, Jean-Claude est quand même con à bouffer du trèfle, et je dis ça avec beaucoup de tendresse, mais il s'en sort beaucoup mieux pour un minimum d'effort. Faut dire que son rôle semi-robotisé et comateux lui va bien, il porte le regard sans étincelle comme personne et son duo avec une Ally Walker, qui est bien la seule à avoir l'air de s'amuser à tourner ce très gros et très grossier naveton, est probablement l'unique chose supportable du film...
Mené par le producteur des Rambo ce film permet à Emmerich de gravir une marche de plus vers les blockbusters pyrotechniques qui feront sa célébrité, il marque surtout l'échec de Jean-Claude à s'imposer comme star de films d'action au-delà du public de tataneurs habituel, il lui faudra encore deux ou trois mauvais films du genre et quelques gâchis de réalisateurs hong-kongais importés pour disparaitre du circuit commercial classique et rejoindre le monde mystérieux et parallèle des direct-to-DVD tournés en Géorgie, un monde où Dolph règne alors déjà en maître...