Ca y est, Van Damme sort enfin des series B fauchées et peut enfin sortir son premier blockbuster avec à la clef un de ses plus gros cartons au box office. Le film sera réalisé par un futur spécialiste du genre, Roland Emmerich (Il enchainera avec Stargate, Godzilla, Independance day,....) avec une autre star des films d'action, le suédois Dolph Lundgren, qui avait déjà tourné avec Stallone.
Van Damme joue un soldat du Viêt Nam qui s'est fait tuer par un autre (Dolph) après avoir pété les plombs. Ils se retrouvent ressuscités 25 ans plus tard, devenus malgré eux des espèces de super soldats morts-vivants lobotomisés. Mais leurs souvenirs reviennent peu à peu et leur conflit aussi.
Le film est très agréable à suivre et on ne s'ennui pas une seconde. Karaté, gunfight, action, voila le programme dans ce qui peut facilement être considéré comme le meilleur film de Van Damme. Le jeu de l'acteur reste très générique, il passe le film avec un regard de bovin. Bon après il est sensé jouer un soldat "robot" à qui on aurait retiré tous sentiments. Mais ça n'excuse rien, on se rappellera Terminator par exemple. En tout cas l'oeuvre est aujourd'hui culte et n'a pas trop subit les ravages du temps. 3 suite seront même tournés (sans compter les 2 téléfilm sans JCVD).