En 2014, Pascal Chaumeil s'était essayé à l'aventure étrangère avec cette coproduction en langue anglaise doté d'un fort joli casting. Bon, vu le retour des rares personnes l'ayant vu, j'étais sans grande illusion, mais tout de même ravi que TF1 se décide enfin à le diffuser, cinq ans après sa sortie DVD en France. Que dire ? Ce n'est pas désagréable. Un peu mou, quand même. La scène d'introduction, relativement originale et permettant d'être tout de suite dans l'action, est assez réussie. On sent un effort pour que nos héros soient pleins de failles, très imparfaits, afin que l'on s'identifie au maximum à eux : c'est relativement le cas.
Maintenant, une fois que le point de départ et les enjeux ont été posés, rien de très excitant ni vraiment nouveau, que ce soit dans les rebondissements ou l'évolution individuelle et collective des protagonistes, les bons sentiments n'étant (évidemment) jamais très loin, et même lorsque le scénario s'apprête à jouer réellement la carte du drame, il ne va pas jusqu'au bout. Reste, donc, ce quatuor charmant, Toni Collette et l'irrésistible Imogen Poots en tête, sans oublier une fin, qui sans être vraiment surprenante, a le mérite de l'être un minimum et de jouer avec intelligence la carte de la sobriété : j'ai bien aimé.
Je peux comprendre qu'on ne soit pas précipité pour distribuer ou diffuser ce « Up & Down », mais au vu ce que nous propose le cinéma et la télévision en général, il n'est pas interdit de découvrir cette gentille comédie dramatique, que l'on « appréciera » sans doute mieux un soir de fête de fin d'année.