"Uranus" dresse avec acuité et cynisme - mais non sans tendresse - le tableau de la France de l'immédiate après-guerre, dans cette période trouble que l'on a nommé "épuration".
Anciens collabos, résistants de la 25ème heure, communistes majoritaires profitant de la nouvelle donne, Marcel Aymé les renvoie tous dos-à-dos dans le roman dont est issu le film de Claude Berri...
"Uranus", c'est aussi cette France des petites villes, où les bombardements ont provoqué la promiscuité la plus inattendue entre un ingénieur et son ouvrier, où l'instituteur est contraint de donner sa leçon de français à l'estaminet, faisant ainsi connaître "Andromaque" au bistroquet alcoolo, qui se découvre un amour pour les alexandrins.
"Uranus", c'est enfin cette galerie de personnages inoubliables interprétés par des acteurs formidables : Noiret le rescapé idéaliste, Michel Blanc le coco de conviction, Luchini le coco de principe, Marielle l'ex-collabo humaniste, Prévost la crapule opportuniste, Depardieu enfin, Depardieu le colosse grandiose qui avec "des vers et sa ration de blanc, resterait en prison toute sa vie"...
Un film très fort, aux dialogues subtils, à la fois cruels et réjouissants, injustement méconnu alors qu'il s'agit probablement du meilleur de Claude Berri.