Après un 'Get Out' réjouissant et très bien ficelé, 'Us' se présente comme un film d'horreur plus obscur et au fantastique moins rigoureux.
SPOIL
Dès l'introduction, Jordan Peele instaure une atmosphère inquiétante, qui ne lâchera plus le spectateur jusqu'à la fin du film. Entre le thème musical terrifiant de Michael Abels et la mise en scène talentueuse de Jordan Peele, 'Us' provoque son lot de frissons. En outre, les performances doubles des acteurs participent à maintenir une tension permanente. En particulier, Lupita Nyong'o est véritablement remarquable, transmettant une angoisse communicative en début de récit, avant d'incarner l'effroi elle-même par la suite.
Si l'atmosphère est une réussite évidente, 'Us' déçoit quelque peu par son récit fantastique aux symboles peu pertinents. On retrouve certes un manifeste dénonçant la situation économique et sociale des noirs et des classes populaires aux Etats-Unis (la fable de Red), mais Jordan Peele n'apporte pas de nouvel angle au sujet. De plus, les explications pour rationaliser les évènements sont tout à fait tirés par les cheveux. On ne croit pas un seul instant à cette seconde humanité vivant dans des tunnels, on ne comprend pas vraiment le lien qui unie les deux jumeaux, et la révolution des opprimés ne fait aucun sens.
Pour autant, le mystère passionne de bout en bout. Même si le twist final (pas forcément crédible) ne permet pas une relecture passionnante de l’œuvre, on appréciera le secret joliment dissimulé entourant le personnage de Jason.