Visiblement je ne suis guère sensible au style de Jordan Peele - ou alors je suis juste trop vieux pour ces conneries...
Son "Get Out" ne m'avait guère enthousiasmé, et ce deuxième long-métrage m'aura laissé une impression similaire : ces petites histoires mêlant horreur et fantastique ne provoquent chez moi ni effroi ni malaise, d'autant moins que l'humour vient régulièrement désamorcer le peu de tension - Peele jouant à nouveau la carte de la comédie horrifique avec "Us".
Ainsi, je n'ai jamais ressenti d'inquiétude pour les membres de la famille Wilson, surtout lorsqu'on voit les précautions prises par leurs doubles maléfiques, qui s'amusent à parlementer ou à les ligoter par exemple (alors que ceux de la famille blanche les butent tous en 10 secondes).
Dans ces conditions, les diverses poursuites / bastons dans la quasi-obscurité m'ont paru interminables, certaines situations étant dignes d'un mauvais slasher.
A l'image de l'incohérence évoquée à l'instant, "Us" souffre d'un scénario bancal : si l'on apprécie la volonté d'enrichir un film de genre par un sous-texte "politique", c'est au prix de nombreuses invraisemblances / incohérences / facilités narratives, qui à titre personnel m'empêchent d'adhérer pleinement à ce type d'intrigues artificiellement sophistiquées.
Et je ne parle même pas du twist final, qui vient balayer le peu de cohérence restante.
Malgré ses nombreux défauts, je ne prétends pas que le film soit complètement raté : la mise en scène apparaît soignée, bien plus que la moyenne du genre, de même que l'interprétation des comédiens (en particulier Lupita Nyongo'o). Avec moins d'attentes au départ, j'aurais peut-être pu voir en "Us" une série B honorable.
Ainsi, à l'image de l'introduction de "Get Out", la scène inaugurale à la fête foraine est une réussite, parvenant à installer un mélange d'angoisse et de tension.
Cela reste trop peu pour accorder la moyenne à cette comédie horrifique longuette, que j'aurais suivie avec un intérêt sans cesse déclinant.