Agissant sous l'immense ombre de son précédent volet, Vaiana 2 semble avoir du mal à décoller (ou à naviguer, pour rester dans le thème).
Pour être totalement franc avec vous, je n'ai jamais été un grand fan des productions Disney : Entre l'excursion d'un lionceau orphelin, la naïveté d'une princesse esquimau, Blanche Neige qui fait une intoxication alimentaire ou la "belle" qui se tape un yéti, le choix fût compliqué. Je voulais tout de même avoir un minimum de culture cinémato-Disneïque alors je me lança à corps perdu dans Vaiana.
Eh oui, ces belles eaux turquoises, ces noix de coco juteuses et ces belles femmes des îles, que demander de plus par un sombre et pluvieux mois de Novembre ?
Ici, je ne m'étalerais pas sur le premier opus qui, à mon sens, ne m'étonne que par la curieuse bonne prestation musicale de The Rock. (C'est vrai, non ? Il chante bien, Monsieur le catcheur..!).
Donc, au final, que puis-je attendre d'un Vaiana 2 ? Une meilleure intrigue ? Des révélations choquantes ? Une OST à en faire hurler de plaisir mes tympans ? Un décès émouvant ?
Déjà, en ce qui concerne le décès, faut pas déconner, on est chez Mickey, ils osent même plus chez Star Wars.
Au casting, vous retrouverez les mêmes têtes d'affiche que son prédécesseur mais vous aurez également la (mal)chance de faire la rencontre de nouveaux personnages secondaires tous aussi oubliables et insupportables les uns que les autres. On y va de tout les stéréotypes : Du trouillard enjoué au vieux aigri en passant par l'hyperactives largement dispensable.
Mention honorable à Hey-Hey qui réussit à être le plus drôle du long métrage juste en disant "cot-cot".
Alors Vaiana 2, concrètement, c'est quoi ?
- De l'eau bleu qui s'agite parfois.
- Un long périple avec, obligatoirement, une scène de naufrage.
- Des musiques avec des gens qui sourient TOUT LE TEMPS.
- Des scènes cultes avec Hey-Hey.
- Un Happy-End.
- Hey-Hey. (Sérieux, il est classe, non ?)
Et vous avez un résumé global de.. Vaiana .. ? et Vaiana 2 ..?
Eh oui, à force de programmer des suites de dernières minutes, le soufflé ne prends pas et le manque de matière se fait, malheureusement, ressentir tant les dangers et les enjeux sont casi-similaires. Il n'en reste pas moins un bon divertissement pour petits et grands afin de mettre quelques étoiles (de mer) dans les yeux le temps d'une soirée.