En 2015, Val Kilmer apprend qu’il a un cancer de la gorge. L'acteur va alors subir une trachéotomie qui gêne sa respiration et sa voix.
Le documentaire a été fait à partir de milliers d'heures d'archives tournées par l'acteur et qui dormait jusqu’ici dans des cartons soigneusement rangés dans un entrepôt.
La carrière hollywoodienne puis sa dégringolade nous est contée à la première personne par Jack Kilmer, le fils de Val. Celui-ci ne pouvant plus s’exprimer distinctement depuis son opération.
De son enfance jusqu'à la réalisation du présent documentaire, on voit défiler sur bobine une grande partie de la vie de l'acteur ( vidéos réalisées avec ses frères, le théâtre, la préparation de ses rôles et coulisses de tournage ainsi que sa vie de famille ).
Le documentaire alterne entre les images d'archives et le moment présent et l'acteur s'exprime sans détour, que cela soit sur sa famille (ses parents, la mort de son frère, son divorce) sa carrière d'acteur ( ses grands rôles, sa réputation exigeante voire capricieuse sur différents tournages ) mais aussi sur sa maladie.
Abîmé par la maladie, Val Kilmer nous apparaît a l'écran à des années-lumière de l'image de l'acteur que nous connaissions dans les années 80 et 90.
Le tout nous est montré sans misérabilisme, on y découvre un Val Kilmer profondément humain et attachant mais aussi très drôle et qui possède une relation très forte avec ses 2 enfants : Mercedes et Jack.