Un film qui part un peu dans tous les sens, et tente, comme tous les films de genre français, d'y rajouter une surcouche sociale. Le film me parait grossier, voire énervant, sur pas mal d'aspect, notamment avec ses personnages qui se gueulent dessus sans arrêt, c'est très désagréable. Cela me rappelle pas mal le film "Gueules noires", sorti récemment aussi, avec ses relations conflictuelles excessives et sans intérêt. Pour continuer à citer d'autres films de genres français de cette année, on peut aussi citer "Acide", où l'on y cassait déjà gratuitement la gueule des CRS. Pour citer de bons films, on pourrait regretter qu'il n'a pas la même justesse que "La Gravité", film de banlieue de genre aussi sorti cette année.
On ajoute à ça une musique stridente sans originalité, avec un bruit pas possible à chaque fois qu'on voit les araignées, pour être bien sûr qu'on les remarque. Le summum du ridicule sera la scène du couloir, où l'on verra un par un tous les visages hébétés des personnages, le film ayant une tendance excessive dans l'utilisation de son suspense. Le film ira jusqu'à nous présenter des situations peu vraisemblables, comme Jérôme Niel qui jouera à "1, 2, 3, Soleil" avec une lampe dynamo.
Mais en vrai, le film reste étonnement bien réalisé, tout reste très propre, même le casting joue assez juste. L'esthétique n'est pas dégueu, avec les arènes de Picasso qui est un magnifique bâtiment. Et le principal intérêt du film : les araignées, qui sont franchement bluffantes, aucune fausse note à signaler dessus. Le film essaiera de nous présenter des situations variées à leur sujet, mais s'essoufflera un peu, je trouve, avec des situations trop grossières en fin de film, qui n'a pas la subtilité des premières rencontres. Le film ne fait d'ailleurs pas spécialement peur, il est d'ailleurs plutôt drôle, que ce soit voulu ou non d'ailleurs, le film contenant pas mal de dialogues ou de situations ridicules, je me suis facepalm quelques fois. Je ne suis pas nécessairement un fan de film d'horreurs, j'en vois d'ailleurs assez peu. Je me considère plutôt comme peureux, mais j'ai du mal à comprendre ce que je suis censé ressentir devant ce type de film, où la surprise amène plus au rire qu'à la peur.
Dans le casting, on retrouve Théo Christine, qui se débrouille bien, et qui a déjà un beau CV (mais pas de page Wikipédia), je l'avais apparemment vu dans "Skam France", mais je ne m'en rappelle plus. Son plus grand rôle reste celui de Marcel Durand dans le navet "Gran Turismo" (ceci n'est pas une blague, et si c'est vrai, c'est très grave, car le pire personnage dans le pire film de l'année). Sofia Lesaffre aussi à citer, qu'on avait vu dans "Habib, la grande aventure" cette année (3 000 entrées seulement, coup dur, mais je crois l'avoir préféré dans ce dernier). Ou encore Jérôme Niel qui est de plus en présent au cinéma dites donc.
Bref, je vous avoue que je suis partagé sur le film, techniquement, c'est réussi, mais le fait que les personnages ne font que de se gueuler dessus (surtout durant la première partie) est assez désagréable, et ne m'a pas permis d'avoir de l'empathie pour eux.
(28 décembre 2023 au cinéma)