Un Mars, mais ça repart pas...
Pour tout ceux qui ne le sauraient pas, Veronica Mars est avant tout une série. Série qui met en scène Veronica Mars (non, sans déconner...), jeune lycéenne de Neptune, où elle va chercher à élucider le meurtre de sa meilleure amie Lilly Kane.
Si la série s'intéressait à la Veronica lycéenne, puis étudiante à la fac de Neptune, on la retrouve pour le film avec son diplôme d'avocate en poche et cherchant un cabinet qui pourrait l'employer à New York, bien loin de Neptune. Mais une affaire qui implique Logan, son amour de toujours, va la ramener sur les terres de ses jeunes années, où ses connaissances sont toutes là et ont finalement peu changé.
Si pour quelqu'un qui a aimé énormément la série, retrouver Veronica Mars le temps du film est sympathique, il faut tout de même se rendre compte que le passage au format long est difficile. Si l'aspect fouine de Veronica est toujours présent et sympathique, comment expliquer que les années qui ont passé n'ont eu aucun impact sur la vie et le comportement des amis de Veronica? Logan est toujours aussi expressif qu'une tête de cerf au dessus d'une cheminée, le père de Veronica pense que sa fille a toujours 15 ans, Neptune est resté au temps de la série alors que Veronica a changé depuis... Étrange...
Et puis, l'enquête sur laquelle est Veronica valait-elle un film? Si il y avait quelque chose à faire, pourquoi ne pas avoir été cherché plus loin que ce qu'un épisode de 40 minutes aurait réussi à résoudre.
Décidément et malgré l'affection pour la série, le film est pour moi un raté qui ne mérite pas d'être ajouté au bout des trois saisons de la série qui m'avait un temps mis le pied à l'étrier d'un engrenage de dévoreurs de show dont je ne suis toujours pas sorti. Bien que financé par les fans, je ne me retrouve pas dans ce film qui donne l'impression d'avoir attendu dans le formol durant toute ces années et qui au final a conservé ce goût du passé mais qui ne me plait plus.
Je préfère garder le souvenir de la série plutôt que ce long métrage qui, je l'espère, ne connaitra pas une nouvelle suite...
Ah oui, un dernier détail. Si vous n'avez pas suivi la série, je me demande bien quel est l'intérêt de regarder ce film. Ou bien si on arrive à en trouver un car vu le nombre de références à la série... Bonne chance si c'est votre cas.