Sortie confidentielle fin mai, Vers la bataille est un western contemplatif se déroulant au Mexique au début des années 1860 en parallèle de la guerre de sécession qui divise les Etats-Unis. Les français occupant le pays se retrouvent acculées par les révolutionnaires mexicains. Louis, notre personnage, simple photographe va tenter de couvrir cette guerre seul dans un environnement hostile.
Le film de Aurélien Vernhes-Lermusiaux est autant un western qu'un film de survie, autant un film de survie qu'un film qui parle de la guerre, de ses ravages psychologiques et de ses violences en tout genre. Malik Zidi porte avec ferveur cette histoire et le poids des crimes français fait aux populations "indigènes" s'en ressentent d'autant plus.
Louis a une obsession, trouver la guerre, trouver les champs de bataille. Mais son parcours de survie, ses rencontres lui feront découvrir une réalité qu'il ne soupçonnait pas. A travers ce personnage, le spectateur observe la réalité et la manipulation de ce qu'est la guerre. Avec ces photos mises en scène que retenir de l'histoire ? Cette grande thématique de Vers la bataille réussit à soulever bien des interrogations autant dans notre rapport à l'Histoire passée qu'avant notre présent.
Une belle œuvre qui bénéficie d'une belle réalisation et qui nous offre de beaux moments de grâce poétique.