"Tout s'achève ce soir." Bradley Cooper
Au tout début on a l'enterrement de vie de garçon de Doug (Justin Bartha) qui finit à Las Vegas, une soirée bien arrosée, un Doug qui a disparu et trois potes Alan, Phil et Stu (Zach Galifianakis, Bradley Cooper, Ed Helms) totalement amnésiques avec un bébé, un tigre dans la salle de bain, un chinois (Ken Jeong) dans leur coffre et un soucis d'ecstasy.
Deuxième volet cette fois c'est à Stu de se marier et toute la bande part à Bangkok…et ça recommence, un crane rasé, un tatouage sur le visage, un singe infernal et encore des soucis de drogues.
On aura reproché au deuxième d'être une pâle copie du premier et le troisième alors ?
Et bien cette fois c'est l'épisode final, difficile de ne pas repenser à un nouveau mariage, une nouvelle gaffe…mais non, cette fois le sujet est un peu plus sérieux. Alan vient de perdre son père et ne va pas bien. Pour l'aider, la meute l'accompagne jusqu'à un centre mais le voyage est de courte durée puisque rien ne se passera comme prévu. Doug a été enlevé, la rançon a été demandé…il faut retrouver Mr Chow en échange de la vie de Doug.
Evidemment le mot "sérieux" est rapidement mis à l'écart puisque les trois amis se retrouvent dans des situations farfelues. L'intrigue regroupe l'histoire des deux autres premiers films créant ainsi une vraie cohésion avec le reste. On ne s'ennuie pas, les rebondissements font sourire.
Alan est fidèle à lui même, aussi décalé que dans les autres volets, il est attachant. On remarquera aussi le charisme de Bradley Cooper dans le rôle du beau gosse du trio, de l'homme fort et sexy qui détruit des murs et des portes. Et Stu celui qui panique en permanence. Entre absurdité, scènes cocasses, personnages fous, Todd Phillips nous fait passer 1h40 avec le sourire.
Peut on reprocher à ce film d'être un peu moins original que le premier ? Oui. Mais l'histoire se termine en toute logique. Mention spéciale à la scène finale après le début du générique.
Essentiellement centré sur Alan, Todd Phillips a bien compris qu'il était le personnage pilier de la bande, que si Phil est sexy, rien ne fait autant rire que le ton sarcastique, presque "british" d'Alan. Alors il envoie le paquet, misant à fond sur sa vie et son incapacité à être connecté à la réalité, rendant chaque dialogue avec lui complètement absurde. Malheureusement Stu est un peu plus effacé…
Musicalement c'est efficace, sans être extraordinaire, l'appui de la bande son ajoute du charisme à l'ensemble.
Un dernier point négatif, le comique de situation moins présent que dans le premier film. C'est quand même plus amusant de les voir complètement défoncés et perdus. Bref ce Very Bad Trip est un peu plus tourné vers le film d'action et devrait être moins apprécié que le premier de la saga.