J'aime beaucoup cette manière peu académique qu'a Adam McKay de raconter une histoire. Ça m'avait déjà interpellé dans "The big short", mais là c'est encore plus flagrant. Ce style mêlant passé et présent, l'incorporation d'images d'archive, cette ironie sous jacente et cet humour qui se pose là sans qu'on le voye venir...
Comme quand en plein milieu du film il nous montre ce qu'aurait pu devenir la vie de Cheney s'il avait renoncé à la politique, avec rassemblement familial bucolique et heureux, surimpression d'un texte explicatif et début de générique de fin... avant de revenir à la dure réalité.
C'est très bien maîtrisé, on ne se noie pas dans les allers/retours de l'Histoire, c'est inventif, c'est dynamique. Ça doit être un sacré boulot en amont et au montage. On adhère ou pas, moi en tous cas j'apprécie beaucoup.
Pour le reste on a droit à un solide biopic sur la forme, avec une belle photo, de bons décors, d'excellents maquillages et des acteurs au top. Bale fait un gros boulot de présence et de gestuelle en Cheney jeune, moins jeune, et vieux, il démontre encore une fois tout son talent, belle prestation convaincante. Il m'a beaucoup fait penser à Gary Oldman dans "Les heures sombres".
Amy Adams n'est pas en reste en femme ambitieuse dévouée à son mari, jouissant à travers lui, par procuration, du pouvoir qu'elle affectionne tant. Steve Carrell est surprenant en Rumsfeld grande gueule, Sam Rockwell parfait en Bush junior inexpérimenté, et les seconds rôles sont à l'avenant.
Après sur la forme c'est également très fouillé et documenté, même si aucun d'entre nous, pauvre civil lambda, ne connaîtra jamais tous les tenants et aboutissants de la politique intérieure et la diplomatie internationale. Les arcanes du pouvoir sont inaccessibles au péquin moyen, les secrets d'etat sont bien gardés, alors ça me fait marrer ceux qui critiquent en pensant tout connaitre de ce qui s'est passé dans ces années là... Avoir un avis, normal. Affirmer et asséner des "vérités", ridicule et prétentieux. A moins que ces gens soient haut placés à la NSA ou à la CIA, ce dont je doute fortement.
Ce "Vice" a le mérite de nous éclairer sur les manipulations et petite trahisons personnelles et egoistes aux conséquences parfois dramatiques pour les populations, de ne pas epargner la politique americaine, de rester à peu près neutre sur ce qui s'est passé à partir de la nomination de Cheney à la vice-présidence.
Ce dernier n'est pas tout blanc, très loin de là, on le voit par exemple quand il dispatche les postes clés autour de Bush (avec des idées visuelles originales là aussi), quand ses collusions avec l'entreprise paramilitaire sont évoquées et rapidement mises sous silence, quand il conseille à sa fille Liz de se prononcer contre le mariage pour tous, etc etc... Mais de son point de vue il a oeuvré au mieux pour le peuple américain, pour sa sécurité, il ne s'excusera jamais.
Un biopic plus complexe qu'il ny parait, filmé avec virtuosité, et servi par un casting de grande classe.