Etant un grand fan des studios Pixar depuis mon enfance, j'attends, comme beaucoup de monde, énormément ce film. Et même si la bande annonce ne m'a pas complètement convaincu, je me dis que c'est Pixar quand même, ils sont capables de très grandes choses, j'ai confiance en eux.
Bon, passons maintenant au vif du sujet. Rappelons le, nous suivons la vie d'une jeune fille Riley, qui est contrôlée (en grande partie) par 5 petits êtres qui sont les émotions. Mais nous avons en plus de la vie de Riley, ce que font toutes les émotions dans le cerveau de la jeune fille.
Certaines idées sont juste géniales, innovantes et originales, voire à mourir de rire (certains personnages, comme la peur ou la colère, nous font presque rire à chaque fois qu'ils interviennent). C'est l'une des grandes forces du film. Quand on regarde le film, à presque chaque image dans le cerveau, on se dit "Sérieusement, comment ils peuvent penser à ça ?". Le fait de pouvoir transformer un souvenir joyeux en un rêve triste sous l'effet de la nostalgie, l'ami imaginaire, les rêves tournés, le subconscient...
Les images sont de toute beauté, les grands plans dans la tête de la jeune Riley sont un régal pour les yeux. La musique qui accompagne les images est également très bonne et arrive à faire ressortir certaines émotions du spectateur.
Le film est dans son ensemble très bon lorsque l'on pense à toute l'ingéniosité de Pixar dans ce long métrage, mais je pense qu'il aurait gagné à être plus long et à prolonger l'histoire sur Riley et son cerveau (alors contrôlé par Dégoût, Peur et Colère) et non sur Joie et Tristesse (edit après 2e visionnage : en fait, l'histoire sur Joie et Tristesse est, finalement, à mon avis, plus intéressante que ce qui se passe dans le cerveau).
Les souvenirs de Riley et l'introduction du film sont tout simplement excellents et donnent des frissons, je pense qu'il aurait été plus judicieux de rendre cette partie un peu plus longue, ou en évoquant plus de souvenirs.
Bref, quoi qu'il en soit, ce film est à voir, du rire garanti et un monde qui en étonnera plus d'un.
Pixar était capable de très grandes choses et c'est encore le cas avec Vice Versa.