6.8
Vice-versa 2

Long-métrage d'animation de Kelsey Mann (2024)

Scénario.

Vice-Versa 2 nous plonge dans l’adolescence de Riley, 9 ans après le premier film, tandis que 4 nouvelles émotions viennent tout chambouler.

Pour aller droit au but, partout où l’histoire aurait pu se planter, elle réussit. La complexité de cet âge de transition apparait bien dans le scénario, qui est alors plus mature que le précédent.

Les nouvelles émotions apportent une certaine dynamique entre les personnages, ce qui amène des passages vraiment drôles et bien pensés.

Le film regorge de créativité, et là où il aurait pu faire dans la facilité, il balaye les clichés et nous emporte vers d’autres directions.

Pari réussi pour cette suite, qui pose des réflexions très intéressantes sur le passage à l’adolescence et ses émotions plus complexes.

Photographie.

Fidel à lui-même, le studio Pixar nous offre encore un très beau film d’animation.

Les couleurs et la lumière sont belles, la caméra (si on peut appeler ça une caméra ?) joue avec les flous ce qui rend l’image encore plus réaliste, bien qu’on reste dans un style animé.

Techniquement, c’est encore plus impressionant que le premier opus, les textures des personnages sont mieux travaillées et ressortent davantage.

Enfin, le film jongle avec plusieurs styles d’animation, avec finesse, qui se marient parfaitement et accompagnent la narration.

Réalisation.

Le film est assez créatif pour se permettre de ne pas faire de folies sur la réalisation. Celle-ci sert bien l’histoire, mais n’est pas un élément moteur.

Certaines scènes en particulier ont agrippé mon attention, notamment les matchs de hockey où la caméra virtuelle se balade entre les joueuses et arrive à retranscrire le dynamisme de l’action.

Et si je peux me permettre de parler de l’animation ici (et je vais me permettre), on remarque bien les progrès techniques. Les personnages semblent de plus en plus vrais, ce qui - allié à de bons comédiens de doublage - est redoutablement efficace.

Musique & Son.

On retrouve l’air au piano iconique du premier film, une très belle touche de nostalgie qui n’est pas sans rappeler le thème de Là-Haut.

La musique acoustique et orchestrale donne de l’ampleur au récit. Tantôt discrète en accompagnement de l’histoire, tantôt envahissante lors des moments d’émotions, elle s’adapte parfaitement aux différents contextes.

Acting.

Vu en VO, les comédiens (principalement des comédiennes) apportent une vraie personnalité à leur personnage, qui apparaissent plus complexes dans cette suite, et peuvent donc parcourir une plus large palette.

Joie et Tristesse en particulier sont très convaincantes dans leur rôle, à la fois drôles et touchantes.

Mention spéciale pour notre Adèle Exarchopoulos nationale, qui prête sa voix à Ennui dans la VO. Même si elle n’a que quelques lignes de dialogue (et une utilité limitée pour l’histoire), son personnage à l’accent frenchy est un ressort comique infini.

Cœur.

J’aurais aimé trouver plus de critiques sur ce film, qui s’inscrit dans la nouvelle stratégie de Pixar d’aller vers des suites et reboots plutôt que de se concentrer sur des histoires originales, qui ont pourtant fait leur force.

On aurait pu voir une pâle suite dénuée de créativité et surfant sur les clichés des ados pour tenter de faire rire. Mais la réalité, c’est que le film fait tout l’inverse.

J’ai passé un super moment devant Vice-Versa 2. Le film a su me faire rire, me surprendre, et même m’émouvoir (alors que je suis un rock).

N’hésitez pas une seconde à aller le découvrir !

-> Plus de critiques ici

Randar

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes Les meilleurs films d'animation Pixar, Films vus au cinéma et Les meilleurs films de 2024

le 18 juin 2024

Cinematic Eye

D'autres avis sur Vice-versa 2

Dead alert

Il fut un temps où l’on attendait le nouveau Pixar avec excitation : le studio était devenu le maître de l’imaginaire, ayant su conjuguer les innovations visuelles de l’animation 3D avec une folle...

le 24 juin 2024

Plume231

Bonjour l'angoisse !

Depuis la toute fin des années 2010, Disney traverse la période la plus lamentable de toute son existence. Certes, le studio a connu, dans toute son histoire, de nombreuses perturbations, de...

le 18 juin 2024

lhomme-grenouille

Vice-repetita

Il y avait-il de quoi être surpris, franchement ?Parce que, oui – attention révélation ! – Vice-versa 2 est à l'image de toutes les suites Pixar qu'on a vues fleurir cette dernière décennie : propre...

le 25 juin 2024

Deadpool & Wolverine

“Marvel Jesus” is dead

Scénario. Affreux.On commence par le pire ? Allez. Si vous cherchez un blockbuster divertissant et sans trop de scénario pour cet été, Deadpool & Wolverine ne serait même pas dans le top 10.Le...

le 13 août 2024

Le Comte de Monte-Cristo

V pour Vengeance

Scénario. Je ne lis jamais de livres, des fois qu'ils l’adaptent au cinéma, au moins je ne suis pas spoilé. Grâce à ça, j’ai pu découvrir Le Comte de Monte-Cristo au cinéma en savourant chaque...

le 30 juin 2024

Gazer

Impression sur Gazer

Une femme atteinte de dyschronométrie, une maladie qui affecte sa perception du temps, va se retrouver mêlée à un enlèvement qu’elle va tenter de résoudre.Film auto-produit et filmé sur les week-ends...

le 24 mai 2024