C’est la question que je me suis posé durant tout ce film. C’est long 93 minutes à se poser sans arrêt la même question…
Dès les première secondes, on voit que quelque chose cloche. On ne comprend pas. Peut-être que notre connexion internet dysfonctionne. Non. Alors c’est sans doute notre écran. Non. Mais il est certain dans notre esprit qu'il y a un problème avec l'image. Non. Tout fonctionne mais cette manière de filmer nous laisse ahuri. On se dit alors que c’est la scène d’entrée et que cela n'est que temporaire.
Hélas non, Pitof nous sature de plans larges qui déforment complètement l’image. Pire la caméra n’a de cesse de bouger. Même sur des plans fixes, la caméra vacille à un point tellement critique que l’on n’arrive même plus à distinguer l'action du film.
Voilà pour la technique, côté scénario, cela pourrait être pire mais le jeu des acteurs est symptomatique de cet échec cinématographique. Canet tient le charisme d’une huître, Depardieu fait ce qu’il peut pour paraître crédible face au va et vient de la caméra. Seul Dussollier, par son expérience d’acteur de second plan, arrive à tenir un certain rang.
Les scènes d’actions sont complètement ratées car on ne voit rien ; et les effets spéciaux, peut être révolutionnaires pour l’époque, font datés aujourd’hui.
J’avais promis de ne pas regarder de nanar cette année, ma résolution vient déjà de tomber à l’eau.