Ida ou l'ardeur
Il y a quelque temps, j'ai fait une liste clamant haut et fort que je n'aime pas le cinéma italien, sauf exceptions. Et bien, Marco Bellocchio est une exception de taille ! Je peux même affirmer que...
Par
le 22 oct. 2013
24 j'aime
2
Un début éblouissant nous laisse augurer un chef d'oeuvre du cinéma italien. Passionné et passionnant, aussi éblouissant visuellement que par les innombrables recherches de mise en scène signés Marco Bellochio, ce "Vincere" semble en effet avoir toutes les qualités requises pour s'imposer comme l'un des très grands films de ces dernières années. Hélas, petit à petit le souffle épique dans lequel nous avait plongés l'oeuvre finit par s'essouffler légèrement, si bien que quelques longeurs de-ci de-là finissent par apparaître... Mais ce n'est pas au final si grave que cela. Car même si l'oeuvre n'est donc pas tout à fait le sommet qu'elle promettait d'être, elle n'en demeure pas moins captivante à bien des égards, que ce soit par son mélange réussi d'image d'archives et de scènes purement cinématographiques que quelques scènes d'une poésie rare et d'une beauté renversante (seul "L’Étrange histoire de Benjamin Button" a su atteindre des tels sommets d'élégance cette année de ce point de vue). Bref, une œuvre très légèrement imparfaite, mais suffisamment brillante et étonnante, que ce soit dans son scénario ou sa mise en scène, pour en faire l'un des incontournables de cette année 2009. Du grand art.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films de 2009
Créée
le 28 mars 2018
Critique lue 182 fois
D'autres avis sur Vincere
Il y a quelque temps, j'ai fait une liste clamant haut et fort que je n'aime pas le cinéma italien, sauf exceptions. Et bien, Marco Bellocchio est une exception de taille ! Je peux même affirmer que...
Par
le 22 oct. 2013
24 j'aime
2
Vincere est esthétiquement irréprochable. Ce qui permet de passer bien au-delà du cadre historique. Mussolini est relégué au rôle d' un sombre personnage annexe dans cette délétere histoire d'amour...
le 24 févr. 2013
7 j'aime
1
Peut-être faudrait-il, pour aimer encore plus ce torrent furieux d'images et de sons qu'est le "Vincere", être plus familier avec l'Opéra que je ne le suis ? Et pourtant, un peu comme dans les...
Par
le 29 oct. 2016
6 j'aime
Du même critique
Thierry de Peretti est un réalisateur doté d'une bonne réputation, notamment grâce à « Une vie violente », particulièrement apprécié à sa sortie. J'y allais donc plutôt confiant, d'autant que le...
Par
le 20 août 2022
32 j'aime
8
Cinq ans d'attente, avant que la crise sanitaire prolonge d'une nouvelle année et demie la sortie de ce 25ème opus, accentuant une attente déjà immense due, bien sûr, à la dernière de Daniel Craig...
Par
le 7 nov. 2021
29 j'aime
31
Je le sentais bien, pourtant. Même si je n'avais pas aimé « Momo », adapté du même Sébastien Thiéry, cela avait l'air à la fois provocateur et percutant, graveleux et incisif, original et décalé,...
Par
le 25 sept. 2021
25 j'aime