Cadre débutant, Philippe découvre l'univers (impitoyable) de l'entreprise en réalisant un audit dans une société de fabrication de métaux. Le jeune homme un peu tendre se voit charger de collaborer à un plan de licenciement tenu secret.
Conjointement à quelques portraits succincts de personnels de l'entreprise, cadres et ouvriers, le réalisateur Jean-Marc Montout brosse celui de Philippe, privé et professionnel, dont la sensibilité s'accommode mal, pour l'instant, de la redoutable logique industrielle et capitaliste. Le personnage est l'enjeu du film et porte un certain "suspense": sa fonction révèlera peut-être une erreur d'orientation professionnelle du jeune cadre; à moins qu'elle ne l'aguerrisse au point d'en faire un type sans scrupule.
Montout investit l'entreprise, en décrit le fonctionnement, les nécessités, l'ambiance tendue qu'imposent une constante remise en question et la pression des résultats. Le regard du cinéaste n'est pas neutre et stigmatise des rapports sociaux toujours plus durs et conflictuels. Il ne fait pas bon vivre dans l'entreprise d'aujourd'hui. Sa fiction est simple mais probante, et passe par des personnages et une étude réalistes.