Voilà un film que j'ai pu visionner dans des conditions exceptionnelles : sans rien savoir de son auteur, ni de ses comédiens, ni même de son synopsis! Je ne connaissais que le titre quand je l'ai lancé sur le PC d'un ami, et c'est une situation assez grisante quand on sait qu'aujourd'hui on est envahi de promo à la télé et de bande-annonces bien avant la sortie d'une œuvre.
C'est donc sans a priori que j'ai découvert cette rom'-com' mâtinée de mélo familial et "enrichie" d'une intrigue militaire confuse, dans le cadre paradisiaque de Hawaï.
Et j'ai assez vite compris que "Aloha" était un film bancal, partant dans toutes les directions, sans en traiter aucune avec le soin nécessaire.
Tout n'est pas à jeter cependant dans le film de Cameron Crowe, qui propose quelques jolies séquences, à l'image des scènes sans parole entre le héros et son rival, puis entre le héros et sa fille à la fin.
Les comédiens sont plutôt inspirés, à l'image de Rachel McAdams en mère de famille partagée entre son mari mutique et son ex de retour, ou de Emma Stone, plutôt mignonne et rigolote en militaire disciplinée.
Bradley Cooper n'est pas mauvais, mais il fait son Bradley Cooper, et ce qui doit charmer le public féminin a plutôt tendance à m'agacer personnellement.
On retrouve aussi avec un certain plaisir Bill Murray, Alec Baldwin et John Krasinski dans les seconds rôles, tandis que la belle Ivana Milicevic de "Banshee" est réduite à de la pure figuration.
Bref, si on se résume, on se trouve donc face à une trame romantique mièvre et balisée, une intrigue militaro-industrielle WTF, et un drama familial sans grand intérêt. Mais "Aloha" peut s'appuyer sur un budget confortable et un casting prestigieux.
A vous de voir, mais moi ça ne va pas me réconcilier avec Cameron Crowe.
D'ailleurs le film n'est même pas sorti en France...