Qu'on me Jets aux Requins...
Photographie superbe, chorégraphies magnifiques.
L'énorme et majeur défaut de ce film, c'est que toutes ses qualités tiennent en quatre mots.
Et que malgré cela, il dure 2h30.
Dont deux heures environ pour le générique de début.
En vrai 5 minutes, mais 5 minutes d'une musique inintéressante plaquée sur une image fixe.
Sans doute le pire générique qu'il m'ait été donné de voir. Interminable.
Les acteurs sont pour la plupart effarants de médiocrité, avec en tête de file le rôle masculin principal, Tony. Pour situer un peu le niveau d'exigeance fixé, ils avaient initialement proposé à Elvis. Vous voyez le genre.
J'entends bien qu'à la manière du théâtre ou du muet, la comédie musicale oblige à un peu d'exagération, mais là j'ai trouvé ça relativement insupportable.
Les chansons sont énervantes et/ou niaises dans leur très grande majorité. Paroles, mélodies, chant quasi "lyrique" par moments...
En outre, j'avais noté du (mauvais) playback que j'avais attribué à la nécessité de ré-enregistrer les morceaux en studio pour des raisons de qualité.
Il s'avère tout simplement, vérification faite, que très peu d'acteurs chantent réellement (deux je crois). Regrettable.
Je ne relèverai pas le manque d'originalité, puisque cela découle en grande partie de l'intention principale : un enième remake de Romeo et Juliette.
Ce n'est pas criticable en soi, les thèmes sont tellement universels que je ne vois pas de raison pour que chaque génération n'ait pas droit à "sa" version.
Sans avoir grand-chose à mettre au crédit de cette adaptation particulière, je n'ai pas non plus grand-chose à lui reprocher.
C'est très académique, voilà tout.
Je ne m'acharne pas non plus gratuitement, ne serait-ce que parce que cette oeuvre est chère à un SensCritiqueur qui l'est pour moi (cher) : @Hypérion.
Je ne dis pas que c'est son film préféré, certains puristes maintiennent que leurs classements suivent des règles particulières, donc je me bornerai à dire que c'est le numéro 1 de son Top10.
J'écris donc tout cela en sachant qu'il va sans doute un peu me haïr (surtout après le tout récent désaccord sur Reservoir Dogs).
Mais West Side Story cristallise tout ce que je n'apprécie pas dans les comédies musicales, toutes les raisons qui font qu'elles ne doivent, sauf exception, pas être adaptées au cinéma.
C'est aussi simple que cela.
Je comprends qu'on puisse l'aimer, mais avec toute la bonne volonté du monde, ce n'est définitivement pas pour moi. Je ne satisfais pas aux "impératifs" ;)
Désolé.