Une pluie... sans fin ?
Ils commencent à pouvoir former une petite ronde, les films qui accordent à la pluie un statut qui outrepasse le simple rôle de fond climatique : depuis le terrassant « Pluie noire » (1989),...
le 9 févr. 2020
10 j'aime
Critiques
Ils commencent à pouvoir former une petite ronde, les films qui accordent à la pluie un statut qui outrepasse le simple rôle de fond climatique : depuis le terrassant « Pluie noire » (1989),...
le 9 févr. 2020
10 j'aime
Anthony Chen choisit les longs moments intimes et plutôt dramatiques pour traiter son portrait d'amours interdits. Une critique sociétale subtile et humaniste, même si on peut regretter parfois un...
Par
le 11 févr. 2021
8 j'aime
4
Singapour, saison des pluies. Un groupe de lycéens s’évertuent à hisser le drapeau du pays malgré les intempéries, donnant à l’ordinaire noblesse de l’acte un air de décrépitude. Après Ilo...
Par
le 19 févr. 2020
3 j'aime
1
6 ans plus tard, le cinéaste singapourien Anthony Chen retrouve son acteur d'Ilo Ilo dans Wet Season, son deuxième long-métrage. Le jeune garçon est devenu adolescent et le réalisateur a troqué la...
le 29 févr. 2020
1 j'aime
Souffrant malheureusement d'une mise en place très tardive des enjeux, jouant mal avec les non-dits et les tensions latentes, ce nouveau film de l'auteur d'"Ilo Ilo" pèche par une fadeur ambiante qui...
le 11 janv. 2020
1 j'aime
La figure du fils de substitution au sein d'un couple en perdition aurait pu être développée, tout comme la réparation de l'unité familiale et identitaire (la langue chinoise), une autre voie est...
Par
le 21 nov. 2023
Plombé par un scénario fortement limité, Wet Season peine à séduire durant sa longue heure et demie. Une succession de scènes auteurisantes dont l’inspiration à peine dissimulée sur d’autres cadors...
Par
le 21 févr. 2021
Dans Wet season, Anthony Chen troque la chronique familiale d’Ilo Ilo, Caméra d'or en 2013 au Festival de Cannes, pour un portrait de femme dont la subtilité n’a rien à envier à son aîné. Cette...
le 25 févr. 2020
Film délicat, subtil, saisissant, maîtrisée d'une main de maître par le reconnu Anthony Chen qui reprend ses outils de mise en scène installés dans son précédent long Ilo Ilo pour aller ici encore...
Par
le 19 févr. 2020