Scénariste des très réussi Sicario de Denis Villeneuve et Comancheria de David Mackenzie, Taylor Sheridan clos sa trilogie sur la Frontière Américaine en réalisant le dernier volet, Wind River.
Très documenté et touché par la condition dans les réserves Amérindiennes, Taylor Sheridan s’est inspiré de plusieurs évènements réels, envoyant son scénario aux tribus Arapahoe et Shoshone de Wind River et recrutant des acteurs ou figurants ayant grandi dans ces réserves.
Wind River est un polar proche du western par son ambiance et ses personnages. Ici, les chevaux ont été remplacés par des moto neige, les déserts par la neige. Les « Cow-boy » eux restent armés jusqu’aux dents...
Jeremy Renner, interprète un pisteur discret et solitaire, épaulant une inspectrice du FBI un peu perdue jouée par Elisabeth Olsen, vue récemment dans le dernier Avengers, enquêtant sur la mort d’une jeune Amérindienne dans les contrées enneigées du Wyoming.
Comme pour ses deux précédents scénarios, Taylor Sheridan montre des personnages abîmés par la vie, des communautés qui tentent de survivre en situation hostile et un réalisme dans les scènes de violence ou d’action.
Derrière sa caméra, il prend le temps d’installer son intrigue, nous montre la beauté de ces paysages enneigés, les rapports entre les différents personnages. Bercé par la magnifique musique de Nick Cave et Warren Ellis, compositeurs également sur la bande originale de Comancheria.
Tout cela donne au film une tension délicate jusqu’au dénouement final qui ne vous semblera pas très original, mais vous surprendra.
Si vous avez aimé Comancheria et Sicario, n’hésitez pas à aller voir Wind River. Friand, de polars ou de thrillers, ce film est fait pour vous !