Au vu du succès commercial et critique de la saga X-men, il était tout à fait normal que la Fox tente de capitaliser la licence au travers de différents spin-off. C'est dans ce but que le premier film centré sur ce personnage vit le jour en 2009. Le film, bien qu'il fut rentable, reçut de mauvaises critiques de part le monde. Ces critiques, amplement mérités à mes yeux, poussèrent la Fox à revoir leur planning en ce qui concerne les films de la licence X-men. Deadpool : Origins et Magneto : Origins se sont vus repoussés à des dates encore inconnus alors qu'ils auraient du sortir dans la foulé de Wolverine : Origins.
A la base intitulé Wolverine : origins 2, le film sera finalement rebaptisé The Wolverine (Wolverine : le combat de l'immortel chez nous, car on aime bien rajouter des mots...). Ce deuxième film devait être la suite exacte du premier ; au final il n'y aura aucun rapport, mise à part le héros, entre les deux films. La fox semble avoir écouté les critiques de l'époque et semble bien décidé à nous proposer quelque chose de bien différent. Qu'en est-il vraiment ?
L'histoire commence aux États-Unis, nous retrouvons Logan, qui tel un Robin des bois mal rasé, semble préférer vivre dans la forêt loin de la civilisation. Enfin il s'est quand même arrangé pour trouver une forêt pas trop loin d'un petit village paumé dans lequel se trouve un bar. On parle de Logan quand même ! Après une introduction qui nous rappelle de façon intelligente les événements des précédents films, Logan fait la rencontre de Yukio, jeune japonaise venu le chercher afin qu'il puisse faire ses adieux à un ami en train de mourir. Notre héros va donc se retrouver au japon où il aura à faire avec la pègre locale dans une histoire, plutôt classique, d'héritage.
Il va de soi que le scénario ne se contentera pas uniquement de cela, mais en dire plus serait prendre le risque de trop en révéler. En ce qui me concerne j'ai trouvé l'histoire remplie de bonnes idées (quand il est question du pouvoir de guérison de Logan), mais elle a tendance à vite partir dans le n'importe quoi.
Quoi qu'il en soit, retrouver Hugh Jackman dans le rôle du mutant griffu est une fois de plus très appréciable tant le personnage lui colle à la peau. Le reste du casting n'est pas en reste, le problème vient surtout des personnages en eux-même. Vipère et Noburo (l'archet ninja) sont bien trop creux.
Venons-en au personnage que tout les fans de comics attendaient : Mariko. Le personnage est très fidèle au matériau de base, et c'est un problème à mes yeux. Dans le comics, sa relation avec Logan est super intéressante, du fait que le personnage soit l'exact opposé du héros, non violente, posé, toujours à l'écoute, une transposition de la belle et la bête en quelque sorte. De plus dans le comics le passage de Logan au japon dure plusieurs années (en terme de publication), on ne la voit donc pas se faire kidnapper tous les quatre matins. Nous arrivons donc au problème du personnage dans ce nouveau film : en 2H10 de film Mariko se fait kidnapper un nombre de fois inimaginable ! Pour le passage au cinéma le personnage aurait vraiment gagné à être retravaillé.
La réalisation est quant à elle très bonne. Le film possède un rythme qui ne faiblit pas et les scènes d'action sont super dynamiques. De plus avoir choisi de traiter l'arc japonais du comics est une vrai bonne idée. Déjà car en terme de décors cela apporte un véritable vent de fraîcheur, ensuite car les acteurs que l'on voit dans le film sont, pour la plupart, peu présents dans nos pays occidentaux. Car oui la majeur partie des acteurs du film sont des vrais japonais, pas des américains qui font genre ils ont un accent, de vrais japonais avec un véritable accent anglais qui fait mal au oreilles ! D'ailleurs je vais aborder un point qui me tient à cœur, le point qui différencie Wolverine des autres blockbusters. Wolverine ne prend pas le spectateur pour un con ! Je m'explique.
Je disais plus haut que le film nous rappelait les événements précédents de façon intelligente. J’entends par là que contrairement à beaucoup de blockbusters qui usent d'artifices poussifs pour nous rappeler le passé – scènes directement pris des films précédents transformés en flash-back, résumé directement intégré au générique d'ouverture –, le film nous rafraîchit la mémoire via de très belles scènes de tête à tête entre Logan et un autre personnage (je ne dirais pas l'identité du fameux personnage). Le spectateur doit donc lui-même farfouiller sa mémoire, il n'est pas totalement pris par la main, voilà quelque chose que je trouve appréciable.
Autre point positif que l'on n'a plus du tout l'habitude de voir dans un blockbuster : les personnages parlent dans leur langue natale ! Bon sauf s'ils parlent avec Logan mais cela reste logique. Mais quand on connait le public américain et le dégoût qu'ils éprouvent pour le sous-titrage, on peut saluer l'équipe du film d'avoir choisi de laisser les japonais parler leur langue ! Puis cela rend le film encore plus crédible et le sentiment d'être au japon est permanent tout le long de l'histoire.
Certains diront que ce ne sont que des détails. Seulement pour moi ce sont des points très importants. Déjà car être pris pour un con avec une mémoire de poisson rouge cela m'énerve, et car voir des japonais, dans leur pays, parler l'anglais à la perfection cela aurait eu un impact sur mon immersion.
Voila enfin un véritable bon film avec le personnage de Logan ! Alors certes il y a des défauts. Le film est trop "propre" par exemple. Il y a des dizaines et des dizaines de morts tout le long mais jamais trop de sang n'est visible à l'écran. Mais la fureur du personnage se ressent tout de même bien et le résultat final est vraiment efficace. De plus la scène post générique annonce de belles choses pour la suite de la saga. Rendez-vous donc la semaine prochaine pour un film que je souhaite aussi bon que les deux premiers X-men.
Par pitié Bryan Singer, fais-nous oublier cette daube de X-men 3 !
UnPoilGeek
7
Écrit par

Créée

le 15 mai 2014

Critique lue 330 fois

1 j'aime

UnPoilGeek

Écrit par

Critique lue 330 fois

1

D'autres avis sur Wolverine - Le combat de l'immortel

Wolverine - Le combat de l'immortel
Pod607
2

Wolverine : Le faux raccord de l'immortel

CETTE CRITIQUE A ÉTÉ COMPLÉTÉE Vu le nombre de downvotes que je me prends pour cette critique un peu assassine, je me suis fendu de quelques précisions à la toute fin. (Enfin, quelques. Les...

le 24 juil. 2013

58 j'aime

35

Wolverine - Le combat de l'immortel
Gand-Alf
7

Samouraï sans maître.

Malgré la présence de James Mangold au poste de metteur en scène, on ne peut pas dire que cette seconde aventure en solo du mutant griffu le plus badass à l'ouest du Mississippi donnait envie, le...

le 10 déc. 2013

41 j'aime

1

Du même critique

Puppeteer
UnPoilGeek
9

Critique de Puppeteer par UnPoilGeek

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs. L'histoire que je vais vous raconter se déroule en un lieu où peu d'humains ont déjà mis les pieds. Un endroit où l'on ne peut marcher, mais que l'on voit une...

le 13 mai 2014

6 j'aime

Yoshi's New Island
UnPoilGeek
5

Critique de Yoshi's New Island par UnPoilGeek

Une chose est sur, Nintendo semble avoir décidé que l'année 2014 serais celle du retour de ses licences phares du genre plates-formes. Après un Donkey Kong Contry surWii U signé Rétro Studio le mois...

le 12 mai 2014

3 j'aime

nemesis
UnPoilGeek
3

Critique de nemesis par UnPoilGeek

Certains auteurs, de par leur renommée, peuvent se permettre d'écrire ce qui leur passe par la tête sans aucune inquiétude de ne pas être publié. Mark Millar, grâce aux nombreux succès qu'il a...

le 11 mai 2014

3 j'aime

1