10 ans après "X2", Bryan Singer reprend les rennes de la franchise, et décide de réunir l'équipe des premiers films avec celle du préquel "X-Men First Class", en utilisant le voyage dans le temps. Un pari périlleux, mais qui s'avère tenu.
En effet, le film bénéficie avant tout d'un très bon scénario. Le réalisateur jongle adroitement avec un sordide futur, et le côté funky des 70's, non sans quelques touches d'humour (les scènes avec Quicksilver sont très réussies !). L'intrigue située dans les 70's fonctionne bien, contient peu d'incohérences, et son message est pertinent (droit à la différence, critique de l'intolérance et de la violence, etc.). Cependant, au vu du grand nombre de personnages et de clins d'oeil, il est vivement conseillé d'avoir en tête les précédents volets.
Question acteurs, les deux équipes réunies et les nouveaux sont convaincants. Côté action, bien que la 3D soit inutile, les séquences sont maîtrisées. Les nombreux ralentis et déluges de CGI auraient pu vite être pompeux ou étouffants, mais heureusement ils sont avant tout pensés pour l'efficacité des scènes. Ainsi, ces "Days of Future Past" constituent une bonne reprise en main des choses.