Classe éco après First Class
X-men : Le commencement (First Class) avait relancé une franchise tristounette avec un Matthew Vaughn qui s'était employé à remettre de la magie dans la saga X-men. First Class donnait à X-Men une nouvelle envergure alors inespérée après le passage poussif de Singer.
Mais alors pourquoi remettre Singer au commande d'une franchise qui retrouvait des couleurs ? Et bien j'attend la réponse.
Parce que ce X-Men est bon mais il n'est pas au niveau de celui de Vaughn. Bien plus banal, moins épique, moins entrainant malgré un casting encore enrichit ! Singer a le don de rendre plate la saga X-Men c'est quand même extraordinaire.
Cette franchise est certainement l'une des plus riches en possibilités mais elle reste à quai (encore une fois). Singer ne transcende jamais la richesse qu'il a entre ses mains.
Alors X-Men : Days of future past est bon certes, les 2h sont agréables et l'exercice du voyage dans le temps est plutôt bien réussit...ça aurait pu rapidement devenir le bordel mais le film s'en sort bien. De ce côté c'est solide !
Les effets spéciaux sont très réussis, quelques scènes ont clairement de la gueule. D'autres sont très bien senties (la scène de l'aéroport notamment est très réussie)
Les 30 dernières minutes sont très prenantes et ont le mérite d'ouvrir sur la suite ! Au moins Singer lance ce que sera le futur de la franchise.
Mais X-Men ne devrait pas se satisfaire d'un simple "bon film", X-Men devrait aller plus loin tant son univers est riche. X-Men devrait bouche bée son monde. Alors que là, X-Men reste un Marvel quelconque avec un casting exceptionnelle !
Fassbender, McAvoy....................C'est d'une rare qualité, X-Men a les moyens d'aller encore au dessus, c'est de son devoir !
A Singer de se bouger le cul pour offrir une suite digne de ce nom et faire en sorte que le Reboot de Vaughn n'eut pas été vain. Cet opus ne gâche en rien le travail de Vaughn mais il est un ton en dessous.