Quel plaisir de retrouver les X-Men ! Les derniers épisodes avaient un peu entaché la saga et réduit son intérêt, Bryan Singer a heureusement su remonter la barre et réussir un divertissement de qualité !
Tout d'abord, la présentation des personnages est très réussie, chaque X-Men parvient à être intéressant, ou au pire correct. En effet, nous avons ici un blockbuster bien mieux écrit que la moyenne des divertissements actuels, même si on peut lui reprocher quelques imperfections. La trame narrative reprend l'éternel paradoxe des X-Men : il s'agit d'une nouvelle espèce qui finira par supplanter l'homo sapiens, notre espèce... Que faire alors ? Cohabiter ou les exterminer ?... C'est assez intéressant, et les personnages sont développés (et interprétés !) avec assez de subtilité pour rendre le tout captivant. Hugh Jackman interprète son rôle phare de Wolverine avec sa classe habituelle, mais je remarquerais aussi Michael Fassbender, James McAvoy et Jennifer Lawrence, vraiment très convaincant, parvenant à donner suffisamment de matière au film.
Bryan Singer sait où il veut aller. Bien que ce concept de voyage dans le temps soit un peu obscur, le film reste assez clair et les scènes d'action sont remarquablement bien menés. Il n'y a pas de temps de mort malgré des séquences moins "actives" mais tout aussi intéressante, le tout est accompagné d'un humour bienvenu. On en prend plein les yeux, les sentinelles sont vraiment réussies. Mais, cependant, j'en aurais attendu plus. Je suis resté un peu sur ma faim, j'aurais aimé un final plus dantesque, bien que ce dernier soit surprenant et aussi un peu déstabilisant.
Tout de même, "X-Men Days of Future Past" est un bon divertissement dans l'ensemble. Vivement la suite !