Pour les adeptes de loup-garou qui voyage dans le temps...
« X-Men : Days of Future Past » était un des événements cinématographiques de l’année. Ce film marquait le croisement entre deux générations de mutants au cinéma. Le projet était ambitieux et les premières critiques élogieuses. Réalisé par Bryan Singer, cet opus de plus de deux heures devaient enthousiasmés les fans et en mettre plein les yeux aux spectateurs.
La trame était présentée de la manière suivante sur le site Allociné : « Les X-Men envoient Wolverine dans le passé pour changer un événement historique majeur, qui pourrait impacter mondialement humains et mutants. » C’est succinct et efficace. La seule présence de Wolverine au centre des débats est un gage de réussite.
Le principe du voyage dans le temps était le moyen le plus évident pour faire cohabiter les deux époques cinématographiques de « X-Men ». Le passage entre présent et passé est un outil classique du septième art. Il n’a pas toujours donné lieu à des chefs d’œuvre mais a malgré tout offert des films très divertissants quand il est exploité sérieusement. Je vous rassure tout de suite, « X-Men : Days of Future Past » appartient à la seconde catégorie. Non seulement, le concept n’est pas utilisé comme un gadget mais le scénariste a fait l’effort de construire une trame cohérente en minimisant les risques de paradoxe lié à la notion de voyage temporel. Cette minutie et cette application participe activement à la réussite de l’ensemble.
La mise en place de l’intrigue est rapidement mise en place. Suite à une scène d’introduction spectaculaire, Professeur X et Magneto posent les enjeux. La survie des mutants est fortement compromise. La solution résulterait à changer le passé et tuer dans l’œuf leur ennemi destructeur. Le seul à pouvoir survivre à ce voyage dans le temps est l’immortel Wolverine. La difficulté de ce type d’histoire réside dans l’équilibre à trouver entre la densité et la clarté de la narration. Le risque est de tomber dans un ensemble brouillon qui enchaine les retournements de situation chronologiques à en perdre le spectateur. Il faut donc féliciter les scénaristes pour leur travail qui slalome entre les erreurs ou les lourdeurs potentielles pour faire naître une histoire rythmée, pleine de surprises et passionnante.
La promotion du film mettait en avant la présence de deux époques de vie de nos mutants adorés. L’annonce était vendeuse est faisait rêver. Mais la réalité allait-elle être à la hauteur des espoirs générés ? Il ne faut pas frustrer les spectateurs en ne leur offrant que des bribes des anciens interprètes tout en ayant conscience que l’avenir appartient au casting de « X-Men : First Class ». La mission confiée à Wolverine fait que nous passons beaucoup de temps au côté des plus jeunes. Leur course contre la montre est prenante et pleine de rebondissements. L’humour n’est pas absent et crée une atmosphère très légère à ce divertissement spectaculaire. Chaque mutant apporte son écot à l’ensemble et participe au plaisir procuré. Mais les plus anciens ne sont pas négligés. Le ton est évidemment plus grave chez eux puisqu’ils sont proches de leur extinction. Quelle joie de croiser à nouveaux les deux légendaires amis/ennemis interprétés par Patrick Stewart et Ian McKellen ! Le film répond donc aux attentes concernant l’existence conjointe des deux générations.
Sans rentrer dans les détails de l’histoire et vous en gâcher ainsi la découverte. Le méchant est incarné par Peter Dinklage, le désormais mythique Tyrion de « Games of Throne ». Il est humain et concepteur de la future arme qui détruira les mutants. Je trouve intéressant de voir que l’ennemi ne soit pas pourvu d’un super pouvoir destructeur. C’est intéressant. De plus, l’interprétation de Dinklage est une nouvelle fois remarquable. De plus, le côté seventies de l’ambiance est remarquablement transcrit et participe aussi à la réussite du film. Il est toujours drôle de découvrir la recherche technologique a posteriori. Les grands adeptes de mode vestimentaire ou de mobilier vintage sauront également y trouver leur compte.
Pour conclure, j’ai adoré ce film. J’ai passé un excellent moment. De la première à la dernière minute, j’ai été collé à mon siège. Ma curiosité a été en permanence sollicitée. Je n’ai pas cessé de faire fumer les méninges pour savoir où tout cela nous menait. J’ai apprécié de voyager dans le temps et de participer à cette aventure urgente au beau milieu de tous ces mutants… Bref, c’est un grand spectacle que je conseille à tous les adeptes du genre…