un très bon blockbuster X-men parfois un peu "too much"...
Tout les ans je me fais un blockbuster en 3D à la fête de du cinéma, l'année dernière c'était World War Z...
Première chose, la 3D est cette fois impressionnante, hyper immersive, alors que dans World War Z elle était "light", presque dispensable. Les effets spéciaux ne sont pas en reste avec des scènes d'action grandioses et cela dès la scène d'introduction avec les robots Terminator.
Le scénario est plutôt haletant, et respecte l'esprit de la saga.
Quelques moments resteront dans les mémoires comme le mutant qui a les mêmes pouvoirs que "Flash" et qui produit une scène fort sympathique lors de l'évasion de Magneto.
Alors pourquoi c'est "too much"?
Première chose, le film se déroule dans le futur, mais également dans le présent en forme de "préquel reboot" : Il est vrai qu'avec les voyages dans le temps, on peut finalement tout se permettre.
A noter que le concept de voyage dans le temps est pas très cohérent, un peu comme dans "back to the future" :
Si vous tuez Hitler, notre monde changera automatiquement alors qu'il est plus logique d'avoir une infinité de mondes parallèles, un peu comme dans l'anime Steins;Gate...
On a aussi Magneto qui soulève un big stuff, ça devient une quasi tradition. Il y a aussi des méga conspirations comme les américains les aiment (à l'instar de Transformers...), ici c'est l’assassinat de Kennedy qui serait l’œuvre de Magneto, désolé je viens de lâcher un petit spoil...
La fin est malheureusement très décevante avec un compte à rebours arrêté à la dernière seconde et un happy end très conventionnel avec un retour à la normale à l'institut pour surdoués du professeur Xavier.
En conclusion, cet opus est un des meilleurs de la saga et constitue un blockbuster intelligent, il est par contre assez inégal et il est dommage de retrouver encore trop de ficelles hollywoodiennes standards.