Après que la première trilogie X-MEN se soit essoufflée avec son troisième volet et les errements d'un Wolwerine dans deux aventures solos bancales, la saga des mutant s'est vu reprendre des forces avec l'arrivé de Matthew Vaughn aux manettes d'un X-MEN : LE COMMENCEMENT remontant aux origines de la saga. C'est alors qu'est mis en chantier un sorte de cross-over, reprenant la trame d'une série de comics, entre les vétérans de la première trilogie et leurs visages plus jeunes de la nouvelle. C'est ainsi que né l'audacieux DAYS OF FUTURE PAST.
En utilisant le futur comme prétexte à remonter le temps dans les années 70 afin d'empêcher l'extinction des mutants, Bryan Singer, de retour dans la saga après les deux premiers opus, concocte un blockbuster malin et terriblement efficace. Le casting est démentiel, les séquences d'actions jouissives et épiques, et la réalisation plutôt inspirée de Singer permet des moments visuellement fort. Mais tout cela ne serait rien sans un scénario tenant la route surtout avec un concept de voyage dans le temps. Les scénaristes, Simon Kinberg et Matthew Vaughn, parviennent à rester cohérent dans sa globalité et insufflent une dimension supérieure extrêmement tragique et opératique dans la partie futuriste. Les mutants tombent les uns après les autres dans une ambiance terrifiante de fin du monde. Pour la partie "passé", l'ambiance est à la mélancolie. Sous le regard des mutants, on ressent la fin du monde s'amorcer avec les évènements mondiaux qui enclencheront leur annihilation.
Bien que le long-métrage souffre de quelques longueurs et de passages convenues, le tout reste particulièrement rythmé avec soin avec son lot de séquences cultes - le début, le pouvoir de Quicksilver. Le charisme des acteurs, particulièrement Fassbender et Jackman, allié avec les différents arcs narratifs de quelques mutants entraînent le spectateur dans une aventure prenante. Tendu et intense, DAYS OF FUTURE PAST se révèlera donc une réussite et un sommet de blockbuster super-héroïque loin des carcans balisés du Marvel Cinematic Universe qui tourne en rond scénaristiquement et visuellement.