Bonsoir et bonne année à tous! JE vous souhaite santé et succès mais surtout beaucoup de grands kiff cinématographiques pour cette année qui s'avère prometteuse!
Il y a longtemps que j'ai fait une bonne grosse critique à rallonge hein! En même temps, ce n'est pas en jouant à PES qu'on aura matière à faire de la critique ciné! Loin de là!
Bref, vous m'avez manqué, et pour fêter nos retrouvailles en beauté, j'ai une jolie petite pépite à commenter aujourd'hui: X-men, Days of future Past.
Oui je sais, ça a sûrement été critiqué, mais pas par moi, sooooo ça vaut le coup d'être repris !


Alors qu'est-ce qu'on a à se mettre sous la dent? La suite d'un film que j'ai surkiffé(X-men First Class) mêlée à une saga qui m'a récemment fait mal au cinoche (Xmen Origins+le combatdel'immortel!)‪ #‎JhonRachidStyle‬‬‬
Tout d'abord, j'adoooooore les scénarios alternatifs, style et si c'était différent, et si on avait posé tel acte à telle période etc... Du coup le synopsis m'a particulièrement emballé. De plus j'avais hâte de voir à quoi ça allait ressembler de confronter Wolverine aux personnages de First class, qui je dois dire m'avaient époustouflé! Par exemple, Jennifer Lawrence en Mystique était très convaincante en mutante mal dans sa peau (Arrière les idées noires, j'aime l'actrice point barre) mais aussi ce cher Mike Fassbender que je suis depuis "300".


En résumé j'ai vu ce film en parfaite connaissance de cause et j'avais des attentes grandes comme l'Everest en termes de spectacle pur, mais aussi de message parce que avouons-le, avec Bryan Singer aux commandes, XMen est plus profond qu'un blockbuster ordinaire( Dédicace à Transformers). Toutefois, c'était un pari risqué que de s'attaquer ç un terrain glissant comme les voyages dans le temps.


Verdict: Bah, j'ai été servi mais… pas trop.
Commençons par ce que j'ai aimé. En termes de divertissement pur ça claque sévère: Les combats contre les sentinelles dans le futur, Magneto qui déplace un stade de foot américain et, et et ....QuickSilver! Eh ouais! La scène de la cuisine redresse à elle seule le niveau général du film! Rien à dire, il a tout déchiré le bonhomme! J'ai aussi apprécié la façon dont les pouvoirs des sentinelles étaient mis en scène. Le risque était grand de se planter mais ils ont assuré à ce niveau!
En outre, le traitement de la relation ambiguë qu'entretiennent Charles et Eric jeunes (je t’aime bien mais tu science pas) est tout particulièrement intéressant.
Pour finir, les "méchants" sont très bien interprétés! La version plus jeune de Striker est une pure merveille! Plus détestable tu meurs! J'ai rarement eu autant envie tabasser un personnage de film comme ça. Chapeau l'artiste! Que dire alors de ce cher Professeur Bolivar Trask (Tirion Lannister de Game of Thrones), la personne de petite taille la plus charismatique de l'histoire! Beau boulot les gars!
Passons à Ce que j'ai moins aimé maintenant. Tout d'abord, découvrir que beaucoup des personnages de first Class étaient morts m'a refroidi (Sniff, R.I.P Azazel).En effet, A la fin du premier opus, tout portait à croire qu'il y aurait un face à face à venir entre les deux "groupes" de mutants, (Xavier Gang vs Magneto Gang), par conséquent les savoir transformés en viande froide par Le savant fou de service a porté un coup à mes espérances. Pour les seuls qui ont échappé à l'hécatombe. Havoc n'a été que très légèrement traité, et Hank Mc Coy est toujours aussi affligeant.


Par ailleurs, la question de voyage dans le temps a été sous-exploitée finalement, se limitant à des pseudos coups d'éclat sans grande surprise, et débouche sur un scénario très linéaire, un peu dommage pour un postulat de scénario alternatif.
Mais le pire pour moi s'est situé à 2 niveaux :
1- IL N'YA PAS DE BOSS FINAL, pas d'ultime super vilain à rétamer! Magneto reste trop longtemps présenté comme un ami un peu crâne brûlé pendant l'histoire pour être crédible en super vilain!
2- La HAPPY END est aussi trop HAPPY pour moi, trop niaise. J'aime les histoires qui finissent bien mais là c'est trop idéalisé et j'imagine difficilement comment ils vont introduire une intrigue crédible dans ce pays des merveilles, pour la suite que l'épilogue laisse supposer par exemple.
En somme, sans vouloir chipoter outre mesure j'ai passé un agréable moment mais ce n'est pas mon coup de coeur de l'année.

Paul-EddyKakou
5
Écrit par

Créée

le 28 avr. 2016

Critique lue 229 fois

Paul-Eddy Kakou

Écrit par

Critique lue 229 fois

D'autres avis sur X-Men: Days of Future Past

X-Men: Days of Future Past
Hypérion
6

X-Men : Classe de rattrapage

Les histoires de voyage dans le temps, c'est toujours un peu le bordel scénaristique. Une histoire de voyage dans le temps adossé à un univers cinématographique étendu tel que celui de la franchise...

le 29 mai 2014

69 j'aime

13

X-Men: Days of Future Past
Before-Sunrise
7

"Je suis passé pour être présent dans ton futur"

Je dois admettre ma déception devant ce dernier opus consacré aux X-Men. Pourtant, la scène d’introduction, combat génial entre les X-Men du futur et les vilaines sentinelles, lance le film avec...

le 21 mai 2014

67 j'aime

24

X-Men: Days of Future Past
Vivienn
4

Case Départ

L'avantage de X-Men : Days of Future Past, c'est qu'il permet de se rendre compte à quel point X-Men : First Class était un excellent film. Rien qu'à l'annonce de cette suite, le retour de Bryan...

le 25 mai 2014

56 j'aime

Du même critique

Les Trois Mousquetaires
Paul-EddyKakou
3

Les trois pétards mouillés

Il y a des films qui ont tout pour cartonner, TOUT tout et tout pour être géniaux! Des acteurs qui déchirent, un Background mythique à exploiter, des réalisateurs euh....bref, de grands prérequis de...

le 28 avr. 2016

X-Men: Days of Future Past
Paul-EddyKakou
5

X-Men: Retour vers la loose?

Bonsoir et bonne année à tous! JE vous souhaite santé et succès mais surtout beaucoup de grands kiff cinématographiques pour cette année qui s'avère prometteuse! Il y a longtemps que j'ai fait une...

le 28 avr. 2016

Le Vent se lève
Paul-EddyKakou
5

Le vent se lève...sans moi

The wind rises! The wind rises! Hmmmmm ok! Bon, sur ce coup-là, je dois admettre que j'avais un parti pris de départ assez prononcé: je voulais voir un Miyazaki, point barre. En d'autres termes je...

le 28 avr. 2016