You're Next par Kroakkroqgar
En tant que slasher, ‘You’re Next’ ne propose pas vraiment de surprises. Que ce soit pour l’intrigue ou la mise en scène, le film ne s’écarte pas vraiment des codes du genre. Pour autant, l’œuvre est indubitablement un divertissement réussi.
En premier lieu, ‘You’re Next’ profite d’un rythme infaillible. Le ton est donné dès la scène d’ouverture, les personnages sont présentés sommairement puis le massacre débute. Connaissant les attentes du spectateur, le film parvient en fait à installer une atmosphère crispante très rapidement, et à ne plus jamais la relâcher. Dès lors que le beau-frère cinéaste s’approche de la fenêtre, on craint que son destin ne soit scellé. Lorsque le père renonce à ouvrir le placard au premier étage, on espère se tromper. Pourtant, l’œuvre nous offre exactement ce que nous attendons, mais nous ravit paradoxalement. Qu’il s’agisse d’un timing minutieux dans les révélations, ou simplement d’une satisfaction de l’ego, le résultat rend le visionnage très excitant.
A cela s’ajoute un scénario sympathique qui propose une série de twists habiles. L’intrigue n’est pas exempte de défaut, mais ses erreurs sont rattrapées par une mise en scène de qualité. La réalisation ne déborde jamais sur le gore inutile ni les frayeurs gratuites. Au lieu de cela, elle crée une tension évidente tout au long du film, et est très efficace dans son expression de la violence. Même la bande-originale, pas inoubliable pour autant, sait se démarquer du lot.
Un thriller excitant.