Un film américain sur la traque et la chute de Ben Laden, autant vous dire que généralement je fuis ce genre de proposition, qui ne reflète qu'une vision partiale, où les USA s'érigent en justiciers et où le reste du monde n'est que peuples à peine sortis des ténèbres du moyen-âge. Et puis Kathryn BIGELOW à la réalisation, me laissait un espoir, celui d'un récit qui sans s'encombrer des petites histoires parasites des protagonistes, pouvait nous montrer simplement la réalité crue et sans voiles pudiques sur les agissements discutables de l'Amérique, un peu comme son film Detroit (2016) qui montre la réalité du racisme ou Démineurs (2008) qui montre celle d'une unité de combat.
Du coup, ayant eu l'occasion de voir ce film car vendu 1 € dans une bourse d'échanges de films que je fréquente à Lyon, je lui ai laissé sa chance.
Verdict ? Plutôt une bonne surprise. Le traitement des personnages est juste, les terroristes ne nous sont pas présentés comme des bêtes fauves, l'utilisation de la torture par les agents de la CIA n'est pas occulté, qu'importe la justification, qu'importe la morale, le film nous dit sans ambages que oui les USA ont eu recours à ces méthodes pour interroger leurs prisonniers, les forces spéciales qui donneront l'assaut final dans cette villa fortifiée au Pakistan, sont présentés comme des hommes entrainés et maîtres de la situation, mais pas comme des têtes brûlées racistes et fascisantes, l'ennemi est respecté jusque dans la mort. On évoque les scandales tels Abugraïb ou les manipulations politiques, on sent la tension accumulée d'une traque qui dura dix ans, pour finalement aboutir à la mort de Ben Laden telle qu'elle a été vécue par ceux qui l'ont traqué.
Réussir à maintenir sur plus de deux heures assez d'intérêt alors qu'on connaît la fin, sans encore une fois tomber dans une facilité narrative manichéenne est pour moi le gage d'un film réussi, sur un sujet pas si évident à traiter. Bigelow a opté pour une approche modeste qui rend son film intelligent et fidèlement documenté.
A voir.