Dans un monde dystopique totalitaire et kafkaïen, un chercheur a pour mission de prouver un théorème stipulant que l'Existence n'a pas de sens. Avec un tel univers, "The Zero Theorem" fait fortement penser à "Brazil". Pourtant, Terry Gilliam parvient à se démarquer de son œuvre emblématique, en pointant du doigt le pouvoir entrepreneurial plutôt qu'étatique, et abordant cette fois des thèmes tels que la finalité, la foi, ou le chaos, notamment à travers la recherche mathématique pure et dure.
Des sujets complexes pour un scénario un peu flou, qui alterne les très bonnes idées et les passages difficile à cerner. Néanmoins, le film est agréable à suivre, avec une réalisation déjantée, des costumes et décors amusants, des touches d'humour réussies, et des personnages barrés. Christopher Waltz est touchant en moine-chercheur névrosé, Mélanie Thierry est excellente en femme fatale débridée, et les quelques scènes avec Matt Damon ou Tilda Swinton sont assez jouissives. Au final, "The Zero Theorem" ne remplacera pas les meilleurs de Gilliam, mais demeure un film intéressant.