Zero Theorem par Adrien Antoine
The Zero Theorem c'est une sorte de parodie grotesque de Brazil où l'aspect série B est exacerbé au point d'en faire une grosse farce ridicule et pas drôle où des acteurs pataugent dans des rôles qu'ils ne maîtrisent pas et que personne ne comprend.
Le film commence plutôt bien avec un univers futuriste à la Brazil sympa même si tout est beaucoup plus surfait, trop coloré, trop excentrique et fait réellement carton-pâte à 2 francs. Mais le problème c'est surtout que tout s'enfonce progressivement dans une sorte d'immense huis clos dans la demeure de Christopher Waltz qui est une sorte d'église. Christopher Waltz ainsi que son personnage sont assez potables mais il est entouré de personnages tous plus insupportables les uns que les autres, à commencer par Melanie Thierry, et déjà que le pitch de base est pas folichon... Sans spoiler, la fin est d'ailleurs attendue et décevante.
Je sais même plus pourquoi j'ai mis 4 en sortant de la salle, probablement par nostalgie de Brazil que l'univers de ce film rappelle par moment, allez savoir, en tout cas, des souvenirs que j'ai, il vaut bien moins.... Très très décevant, Gilliam a vieilli....
(je précise que je l'ai vu largement avant la sortie française car j'habite à Londres, voilou voilou)