A hat in time m'a d'abord fait très bonne impression. Les contrôles sont immédiatement agréables, la prise en main rapide et fluide. J'ai passé quelques minutes à m'amuser dans la chambre du début pour tester les déplacements et j'ai senti l'inspiration de Mario 64. D'abord dans les commandes, mais aussi dans le hub qui est pour moi très important dans les jeux de plateforme, à la place de guides et boîtes de dialogues inutiles. Seul petit hic jusque là, le jeu n'est vraiment pas très beau et n'est pas à la hauteur des illustrations.
Malheureusement, l'enchantement ne tient pas la longueur. Les temps de chargement sont très longs et récurrents, et la comparaison avec Mario 64 fait mal. Les pubs en plein milieu du jeu rappelle les jeux services insupportables, la caméra ne rend pas compte de la profondeur (attraper un sablier est parfois compliqué pour rien) et les contrôles sont parfois imprécis (la visée automatique des ennemis ne fonctionne pas bien). On rencontre des niveaux bloqués artificiellement, des plateformes pas hyper cohérentes et le changement de chapeau ne marche qu'une fois sur trois.
En définitive, A hat in time est rempli de bonnes intentions, mais est victime d'un gros manque de polish. Il aurait été plus judicieux de réduire le temps de respawn (plus d'une minute !) et de laisser la possibilité de passer toutes les cinématiques (qui sont toujours inutiles) plutôt que sortir des DLCs et des pubs de DLCs au sein même du jeu. L'univers du jeu est vraiment excellent et regorge de bonnes idées, mais le game design pêche et l'empêche de s'élever au rang des nombreux cadors du genre.