A Hat in Time
7.6
A Hat in Time

Jeu de Gears for Breakfast (2017PC)

Et pourtant ça ne manquait ni de temps ni d'argent

A Hat in Time  est un jeu de Gears for breakfast, studio indé Danois, un jeu financé via Kickstarter qui a pris du temps pour arriver et qui se présente sans ambiguïté comme un plateformer 3D presque traditionnel, ne cherchant pas à cacher ses inspirations, bien au contraire.


Il est probablement délicat de proposer un plateformer 3D pertinent de nos jours, le genre n’étant plus à la mode depuis belle lurette. Le genre a eu ses coups d’éclats et n’a cessé de surprendre durant les années 90 et 2000 avec des grands noms de l’histoire du jeu vidéo. Citons bien évidement le grand Super Mario 64 et les divers titres de la licence Mario qui ont suivi son modèle. Popularisant le genre et offrant à tous un noyau de game-design simple, intuitif et excessivement bien construit (pour ne pas dire parfait), la démocratisation du plateformer a suscité un engouement assez fort et un héritage difficile à maintenir avec le temps. Pas forcément pour le grand ténor. J’en veux pour preuve, Super Mario Galaxy et, dans une moindre mesure Super Mario Odyssey, étant tout deux des applications modernes grandioses du plateformer 3D. Ils parviennent à repenser le modèle du genre pour l’appliquer avec brio à un game-design contemporain, pour le meilleur et pour le pire (les lunes d’Odyssey, le trop plein indigeste qui finit en vomi sur la console).


Et c’est précisément là que le bat blesse pour A Hat in Time car celui ci ne parvient absolument pas à concentrer efficacement ses artifices pour proposer un game-design efficace, clair, précis et intelligent. A Hat in Time commence pourtant assez fort, offrant de suite un terrain de jeu plutôt étendu et coloré, un bac à sable vertical laissant au joueur de nombreuses possibilités, encourageant sa découverte avec des collectibles et éléments de game-design que l’on apprivoise avec enthousiasme. N’oubliant ni son hub central, ni les petites musiques et jingles d’agrément, ni l’ "étoile" de fin de niveau, ici un sablier.


Bref, du Mario 64.


C’est une promesse qu’envoi dès lors A Hat in Time avec un concept de chapeau prometteur demandant au joueur d’alterner entre différents chapeaux matérialisant les pouvoirs de votre héroïne : Articuler le game-design autour du chapeau, un accessoire et outil ludique pertinent comme le fait Super Mario Odyssey…. Il y a de quoi s’attendre au mieux.


Mais bien vite, non seulement le jeu perd en idées de level-design (niveaux thématiques limités, aplanisation du plateformer) mais surtout il sabote son game-design avec des objectifs de jeu incroyablement classiques et peu palpitants (pour ne pas dire inintéressants). Sans parler des chapeaux, peu nombreux, peu inspirés et mal exploités tant dans le level-design des différentes zones que dans les objectifs temporaires de niveaux. Il semble également qu’à trop vouloir en faire, A hat in Time ne semble rien faire de bien. Mêlant tantôt séquences infiltration, enquête, beat em all… sans génie, sans profondeur, sans difficulté, mais aussi et surtout sans continuité et sans progression dans le déroulé de votre aventure. C’est bien de chercher à proposer des trucs un peu différents de temps en temps en gardant le plateforming comme moteur de game-design , mais faut pas rester ainsi en surface. Faut en faire le leitmotiv de la zone de jeu les gars. Présenter un monde de jeu, avec une mécanique forte, et l’appliquer, la dupliquer, la décliner, progressivement jusqu’à maitrise. Et augmenter la difficulté dans le temps. Mais là visiblement, c’est trop demander.


Ce qui se présentait alors comme un plateformer « traditionnel » prend vite la forme d’un genre de série de niveaux, de séquences de jeu, de mini-jeux plus ou moins réussis. Des idées en vrac. Vient aussi un soucis général dans la difficulté du jeu, toujours trop simple, toujours trop facile. Ça manque cruellement de peps et de challenge.


Alors certes, certaines portions de jeux sont convaincantes. Les boss entre autres, sont réussis et efficaces. Le jeu a aussi la bonne idée de proposer des séquences de plateforme épurés , à nu, qui rappellerons Super Mario Sunshine. (même si, encore une fois, celles-ci sont beaucoup trop simple et n’offrent ainsi qu’un challenge assez maigre, là ou celles de Super Mario Sunshine prenaient le joueur au dépourvu…).


Ajoutons à cela quelques bugs , la mauvaise gestion de sauts (en particulier mural), l’imprécision globale de son gameplay sans oublier la caméra capricieuse, mal placée voir infernale dans des environnements un peu trop cloisonnés. Je sais que c’est pas simple à gérer dans le genre mais quand même, faut faire un effort en 2017. Au final, A Hat in Time fait de l’hommage et des bonnes intentions un catapultage en bonne et due forme du game-design réussi que l’on espère voir aujourd'hui dans un (trop rare) plateformer 3D.


Finalement la seule chose qu’aura réussi A hat in time avec moi c’est de me donner envie de relancer Mario 64 et ses suites. C’est déjà pas mal.

Bohr
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Mes jeux faits en 2022

Créée

le 25 mai 2022

Critique lue 59 fois

1 j'aime

Bohr

Écrit par

Critique lue 59 fois

1

D'autres avis sur A Hat in Time

A Hat in Time
Rajisk
5

N'est pas Mario 64 qui veut...

Et ce ne sont pas les références (oserais-je dire plagiat ?) a Luigi's Mansion, Mario Sunshine ou Paper Mario 2 qui vont réussir à faire passer la pilule auprès des vrais amoureux de ces jeux du...

le 2 mai 2019

6 j'aime

A Hat in Time
Ray
7

Back to the Present

Blabla Kickstater 2013, long à venir, blabla Bref on s’en fout, pourquoi A Hat in Time ça défonce ? Bien qu’excité à l’idée de pouvoir enfin mettre mes mains sur le précieux sésame d’un genre porté...

Par

le 11 oct. 2017

5 j'aime

2

A Hat in Time
Rulea
8

Chapeau bas !

A Hat in Time est sans aucun doute mon jeu indépendant préféré. N’étant pas spécialement un jeu très long ni même très difficile, il repose essentiellement sur 2 grands aspects : le gameplay et...

le 20 mars 2018

3 j'aime

Du même critique

Iconoclasts
Bohr
5

Faux ami

Iconoclasts est un jeu qui m'a laissé une étrange impression. La première est celle de faire face à un jeu qui n'a pas forcément été bien pensé, à tout niveaux, malgré le plaisir que j'en ai tiré. La...

Par

le 21 mai 2020

9 j'aime

1

Night in the Woods
Bohr
5

Un coup de pied au culte

Il partait bien Night in the Woods. Il faut dire que visuellement ça m'a plutôt attiré, le choix d'art-design avec ces animaux anthropomorphes. Le jeu est narratif, semble dans un premier temps porté...

Par

le 18 juin 2020

8 j'aime

2

Journey
Bohr
3

Voyage voyage....

Oui je mets 3 à Journey. Considéré comme l'un des meilleurs jeux indépendants de l'histoire, meilleure direction artistique, invitation au voyage, à la poésie et au lyrisme.... Journey est un jeu...

Par

le 11 juin 2020

7 j'aime