En tant que jeu d'infiltration, Alpha Protocol est décevant : le gameplay est imprécis, l'IA des ennemis est faible et les sensations de tir sont aux fraises. Les débuts sont très rudes, surtout que ce n'est pas très beau. Pourtant, l'histoire, et le fait que nos décisions ont de réels impacts font qu'on se prend finalement au jeu. On retrouve le même système de choix dans les dialogues que dans Mass Effect, sauf que les réponses ne sont pas marquées en bleu quand elles sont "bonnes" et en rouge quand elles sont "mauvaises" donc on réfléchit plus à ce qu'on doit dire... mais le timer tourne, gare aux erreurs !
De plus, comme paradoxalement le jeu devient de plus en plus facile au fur et à mesure (un peu comme Styx - on débloque de nouvelles compétences) on se laisse de plus en plus porter par le scénario et on passe un bon moment.
De ce point de vue, Alpha Protocol m'a un peu rappelé les Metal Gear Solid, dont j'ai toujours détesté le gameplay mais adoré la mise en scène.
Un dernier gros point négatif à mentionner tout de même : comme Deus Ex Human Revolution, les combats de boss s'avèrent HYPER frustrants si vous avez misé tous vos points de compétence dans l'infiltration au détriment de votre force de frappe. Le combat contre Omen Deng a failli me faire abandonner ma partie parce que je n'avais tout simplement pas le build pour l'affronter correctement, un peu comme Namir avait essuyé le sol avec mon cadavre dans Deus Ex.
Alpha Protocol est donc un jeu bourré de défauts, oui... Il ne sera pas donné à tout le monde de l'apprécier, mais si vous l'abordez pour son intérêt scénaristique et non pas du point de vue du gameplay, il y a de fortes chances que cela soit une très bonne expérience !
========================================================================
Si vous avez apprécié cette critique, n'hésitez pas à cliquer sur le bouton correspondant juste en dessous, voire à m'ajouter parmi vos éclaireurs, cela me fait toujours très plaisir :)
Toute opinion constructive est également la bienvenue.
Au plaisir de vous lire !