Nouvelle année, nouvel opus de la série culte des assassin's creed. Et comme chaque année maintenant, nouveaux débats. En effet ce nouvel opus ne fait clairement pas l'unanimité suite aux divers bugs et sa mauvaise optimisation sur pc notamment. Pour ma part, je dois avouer que le jeu est assez mal optimisé, mais pour ce qui est des bugs gênant, je n'en ai eu qu'un seul: (le même c'est produit 4 où 5 fois) je tombais indéfiniment jusqu'à mourir. Enfin bon, pas de quoi en faire toute un fromage (français).
Je pense que tout le monde connait déjà le cadre du jeu. Paris pendant la révolution française. Un environnement qui à s'en doute fait rêver le public français déjà lors de son "annonce" non officiel avec les easter eggs dans brotherhood. Paris est (à parement) assez fidèlement modélisé dans le jeu. C'est surement le plus gros atout du soft. On pourra visiter tous les monuments de l'époque, même Versailles et surtout la Notre Dame. Mais si vous attendiez un cours d'histoire vidéoludique autant vous dire que ce n'est pas dans unity que vous l'aurez. (Hein Mélenchon...) Ici, on préfère se concentrer sur la vie d'Arno. Le scénario reposera sur une histoire de vengeance tout en entretenant un amour impossible. Arno cherche ici à se venger des meurtriers de son père qui était un assassin. D'un autre côté il est aussi amoureux d'une jeune femme nommée Elise qui est une descendante des templiers. (on refait un peu comme dans le 3 avec Connor et son père)
J'avais un peu peur que le personnage d'Arno n'est aucun charisme (à l'image de Connor et Edward) mais dans cet opus, Ubi à quand même réussi à ce que l'on s'intéresse aux deux personnages principaux (Arno et Elise), et tant mieux, car le scénario serait quasiment inexistant sans cette relation. Car oui, la révolution française n'est qu'un gros prétexte pour placer le jeu dans Paris. Certes, certains personnages connus de tous sont présents dans cet épisode mais ils ne servirons quasiment à rien. La seule chose importante ici, c'est la relation entre Arno et Elise, qui est assez bien réussite soit dit en passant.
Ce qui n'est pas du tout réussi en revanche, c'est """""l'histoire""""" dans le monde réel. Celle-ci est totalement oubliée par Ubisoft. Eh oui c'est ça quand on vire le scénariste parce qu'il veut finir sa trilogie plutôt que de se faire un putain de paquet de blé. Franchement, ça n'aurait pas été mieux de finir la trilogie Desmond et de faire des spins off ensuite (et par la même occasion oublier totalement le monde réel?). Non, ici on préfère introduire un nouveau personnage, Bishop, qui nous apprend qu'Abstergo essaye de sous tiré des informations sur un personnage qu'Arno à rencontrer dans sa vie. Mais ce scénario là ne sert absolument à rien (enfin presque). D'ailleurs on aperçoit à peine Bishop dans 2 ou 3 cinématiques et on ne sait même pas qui on est.
Enfin passons, de toute façon tout le monde va de nouveau me dire qu'on s'en fout du scénario dans un assassin's creed... Parlons alors d'un des points qui à fait polémique: La Next Gen. Unity est en effet le second jeu de la série à sortir sur PS4 et One. Mais contrairement à Black Flag, celui-ci ne sort pas sur les anciennes consoles, cela étant dû à un jeu trop gourmand pour la PS3 et la 360, et cela se voyait déjà dans les trailers, la population dans Paris est assez énorme, il n'est pas rare de voir des foules en colère (révolution = prétexte) qui aurait surement fait laggé la old gen. Mais peut-on vraiment parler de next gen? C'est compliqué. Graphiquement c'est beau mais ça ne va pas plus loin, surtout que sur PC le jeu est mal optimisé et a tendance à lagger. La modélisation des visages est très approximative, surtout celle de certains passants, et les gardes se ressemblent tous. Le clipping est omniprésent! Enfin bon, il y a encore du boulot pour que l'on puisse vraiment appeler ça next gen mais c'est déjà pas mal (mise à part les lags).
Niveau nouveauté l'opus est assez bien servi je trouve. Dans un premier temps, Ubisoft a eu la bonne idée de supprimé toutes les choses qui étaient à mon sens inutiles et chiantes dans les anciens opus. Notamment le système de notoriété où il fallait enlever des affiches et soudoyer des gens, ou encore les mecs que tu pouvais payer pour t'aider. Les batailles navales ne sont bien évidemment pas présentes dans cet opus non plus. Ensuite, ils ont enfin rendu utile la vision d'aigle. Etant donné que cet opus se veut un peu plus infiltration, il est clair que notre vision d'aigle sera utile. Mais ne vous inquiétez pas, les bourrins pourront encore faire le jeu en mode bourrin. Car pour une fois, c'est vous qui décidez vraiment comment vous voulez faire le jeu. Et cela passe par un système d'upgrade assez bien pensé où l'on va pouvoir acheter des skills (malheureusement en nombre trop limité) mais aussi des armes et des équipements. Pour les armes on pourra même se spécialiser dans les armes à une main, les armes longues ou les armes lourdes. Il faut savoir que chaque armes à des caractéristiques différentes, il en va de même pour les équipements. On pourra même les améliorer (trop limité mais présent).
Mais attention, dans cet épisode l'argent est devenu utile! Utile dans le sens où on n'en gagne pas beaucoup et qu'il faut donc l'utiliser à bon escient. Il n'est pas rare que pour acheter une arme vous devrez faire plusieurs quêtes secondaires. D'ailleurs la map en est remplie de quêtes secondaires. La plus part sont sympathiques mais sans plus. Il y a aussi des événements aléatoires qui vous demanderont de tuer un meurtrier ou d'attraper un voleur, histoire de montrer que la ville est vivante. Je vais finir la partie nouveauté en évoquant vite fait le free run qui est amélioré (on ne va presque plus monter tout seul sans le vouloir et les descentes sont facilité), le crochetage, la coop pour moi anecdotique, le fantôme qui symbolise notre dernière position quand on se fait repérer et les intérieurs de certains bâtiments qui sont modélisés et accessibles sans temps de chargement et qui facilitent les courses poursuites.
Pour ce qui est des missions principales je suis vraiment satisfait. On est revenu dans l'esprit assassinat qui était présent dans le premier. C'est à dire qu'on a une grande zone de jeu et que notre objectif est de tuer un mec à l'intérieur. Mais ce système a été grandement amélioré depuis le premier opus. Ici on a plus l'impression d'être dans un Dishonored. Il y a plusieurs façons d'entrer dans les bâtiments, notamment en faisant des quêtes "secondaires" dans le quête principale qui facilite l'assassinat. Le système de combat a été revu à la hausse: il est impossible de faire du 1 contre 100 comme dans certains anciens opus. Ici on se limitera à du 1v4, un peu plus réaliste. Les ennemis n'hésiteront (presque) pas à vous frapper pendant que les autres gardent se font massacrer, et surtout ils vous tireront dessus (d'ailleurs ils vous touchent même quand vous êtes dans une foule...).
Et on va éviter de parler de l'IA qui est juste dégueulasse, que ce soit les gardes où encore les passants qui des fois n'en ont rien à foutre que vous avez fait un massacre à côté. Un système de couverture est enfin présent dans le titre, et ça c'est cool! Pour finir, les missions sont variées et on aura même le droit à quelques passages scriptés et quelques passages d'enquêtes.
ATTENTION MAINTENANT JE SPOIL AVANT DE CONCLURE!
Quand je disais que le scénario dans le monde réel était presque inexistant, c'est parce que ici il va servir de prétexte pour nous montrer Paris dans différentes époques lors de 3 petites missions. Dont une va consister à monter sur la motherfucking tour Eiffel et sauter de tout en haut. Ce qui était très prévisible surtout après la diffusion du trailer.
Autre chose que je ne comprends pas. Ubisoft essaye de s'émanciper de l'histoire dans le monde réel mais pourtant à la fin du jeu on découvre une nouvel épée "légendaire" à l'image de la pomme d'eden. Pourquoi ne pas tout simplement arrêter de parler du monde réel déjà que c'est foireux?
FIN DU SPOIL
Pour conclure cette longue critique: Le jeu est très bon, même s'il divisera les foules. Fini en rushant en un peu plus d'une dizaine d'heures, ils vous tiendra en haleine pendant beaucoup plus de temps si vous voulez tout faire et tout explorer. Je regrette cependant l'absence d'un véritable thème à l'image des thèmes principaux de AC2 et AC3, avec ça je serais peut-être monté encore dans la note...
J'attendais énormément ce jeu, et il ma plu, c'est l'essentiel!
PS: Les micropaiements seriously faut arrêter les conneries là!