Sorti plus tardivement en 1995, le second épisode d'Astérix, cette fois accompagné d'Obélix n'avait jamais jusqu'ici eu l'occasion de passer entre mes doigts.
Les premières aventures du héros de bande dessin gaulois s'était montré plutôt réussie sur la Game Boy, parvenant à se faire une place entre les dernières nouveautés de l'époque : Super Mario Land 2, Kirby's Dreamland et Legend of Zelda : Link's Awakening.
Le gameplay classique du jeu de plateforme était porté par des graphismes dans le ton de la BD et des musiques particulièrement réussies signées José Gonzalez Pedraza. Il faudra rester précis dans ces mouvements, car le baffes à remettre aux romains et autres sangliers demandent d'être bien positionné.
2 années plus tard, Infogrames ne change en rien la recette. Dès le début de l'aventure le joueur pourra cette fois choisir entre Astérix et Obélix. A l'écran le jeu se montre toujours fluide et visuellement encore plus sympathique avec des graphismes détaillés pour une petite console 8 bits monochrome. Cela n'empêchant de garder une très bonne lisibilité et de l'action !
Nos héros vont devoir sillonner l'Europe afin de rejoindre César, s'inspirant de donc de quelques albums emblématiques, l'histoire commencera d'ailleurs en Grande Bretagne.
Aujourd'hui, malgré les qualités indéniables de cette épisode, j'ai bien du mal à le trouver plus intéressant que celui auquel j'ai joué tant de fois étant jeune. Les musiques me semblent bien moins inspirées et ne me restent pas en tête. On sent pourtant que José Gonzalez, toujours aux commandes à chercher à offrir un coté musicale d'époque.
Les niveaux, pourtant plus jolis, sont parfois frustrant à parcourir. Avec des pièges vaches et énervants et des baffes qui se perdent...
Si j'aurais tendance à lui donner un 6/10 pour le plaisir de jeu, je me dois de redresser ma note, pour les nombreuses bonnes intentions et soin apporté à Astérix & Obélix qui ont dû ravir un bon nombre de joueurs à sa sortie.