Alors qu'astérix et obélix reviennent de la chasse, ceux-ci découvrent leur village en flamme, un espion romain qui a trahis césar les informent que celui-ci a profité de leur absence pour attaquer le village et capturer ses habitants.
Asterix et obelix vont donc devoir libérer leurs amis en traversant 7 pays dans un mélange plate-forme/beat them all.
Si graphiquement, le jeu tient tout à fait la route, on peut tout de même regretter un chara design un peu plus dark/edgy par rapport aux bds, entre l'espèce de gant d'Astérix et les armures romaines toutes en pointes et les décors un peu terne (mais variés), on ne retrouve pas vraiment l'ambiance de la bande dessinée.
Idem au niveau du scénario, adios les personnages rencontrés au fil des pays, ici, la seule personne avec laquelle vous intéragirez (et encore, c'est un bien grand mot, puisque il sera systématiquement en monologue) sera l'espion romain qui tour à tour, vous avertira des dangers à venir, servira de tutoriel ou de cadenas.
Pareil, aucune interaction entre astérix et obélix, les seuls moments ou vous les entendrez parler seront lors de la cinématique d'intro et lorsque vous délivrerez vos amis, à la fin de chaque monde.
Au niveau du son, les musiques sont particulières, mais pas désagréables et les bruitages, bien que suivant un peu la même logique que les graphismes, envoient bien la patate.
Au niveau du gameplay, le jeu vous fera principalement jouer Astérix et quelques fois obélix, mais les deux se jouent de la même façon (obélix me semble sauter un peu moins haut, mais peut détruire certains blocs avec ses attaques).
Un bouton pour sauter/double sauter, un pour frapper, un pour attraper un ennemis et le faire tournoyer autour de soi, un pour "charger ?" (Le personnage fonce en avant, forçant les ennemis touchés à se mettre en garde, mais ça sert peu) et un bouton pour envoyer idéfix attaquer (ce qui paralyse les ennemis un moment, mais retire les récompenses lorsqu'on les bats).
Le système de combat consiste donc à utiliser ses attaques de bases et ses prises afin de faire monter sa jauge de combo afin d'ouvrir l'accès à des capacités plus avancées (achetables auprès de marchands), s'il y en a, on peux récupérer des potions magiques afin de devenir temporairement invulnérable et d'augmenter ses dégâts, et occasionnellement, on pourra se faire siffler par son allié qui nous lancera un ennemis, qui si réceptionné nous octroiera un multiplicateur de casque afin d'augmenter les casques récoltés qui servent de monnaie.
Mais malheureusement, ce système montre bien vite ses limites, il n'y a pas de système de combo (vous pouvez juste marteler le bouton d'attaque à l'infini) et les ennemis ne se renouvellent pas assez et s'approchent finalement tous un peu de la même manière.
Il y a bien 5-6 capacités avancées achetables chez certains marchands, mais malheureusement, elles sont mal équilibrés ( la dernière achetée est systématiquement meilleur que la précédente), et servent plus de grosses furies à lancer une fois la jauge de combo remplies, que d'outils afin de pouvoir prolonger un combo, atteindre un ennemis éloignés, ou varier ses coups.
Cette répétitivité est également exacerbée par le fait que l'on affronte systématiquement le même boss à la fin de chaque pays, et par la surmultiplication d'ennemis à abattre ( les 1000 ennemis à abattre au début du dernier chapitre, si vous n'avez pas acheté le combo twister, vous en avez facile pour deux-trois heure à taper les mêmes ennemis dans une cour d'immeuble).
Heureusement le jeu se rattrape un peu sur sa partie plateforme, si le défilé des niveaux est linéaire, chaque zone comporte en revanche plusieurs chemins, interrupteur et zones cachées avec à la clé, des casques et des lauriers dorés (permettant, une fois que tous les laurier d'un pays aient été récoltés de débloquer un skin pour astérix ou obélix).
Le jeu nous mets également quelques énigmes à base d'une torche a transporter d'un point A à un point B afin de proposer quelques énigmes ou de phase de plateforme, ainsi que quelques séquences de gameplay uniques, qui ont le mérite de faire un peu varier le gameplay.
En résulte, un jeu pas déplaisant à parcourir grace a ses petits passages plateformes et ses phases de recherches, mais trés répétitifs et éloigné de l'esprit des bd.