Je ne l'ai tellement pas vu venir. A savoir que mon type de RPG à la base c'est de l'action-RPG en vue à la 1ere ou 3eme personne. Je n'aime pas la vue isométrique et le combat au tour par tour. Et pour un maximum d'immersion je préfère généralement une VF à une VO (oui). Pour finir je n'ai jamais joué au jeu papier D&D ni même à un CRPG de ma vie. Bref ca partait mal...
Pour toutes ces raisons je n'ai pas suivi le développement du jeu ni même ne comptait y jouer. Mais je me suis retrouvé début Août sans rien à jouer en attendant les gros jeux de fin d'année... Pourquoi pas essayer ce jeu là qui vient de sortir avec ses 17000 fins ?
Bref, nous voilà 216h de jeu plus tard, j'ai eu le droit à l'une des plus belles des 17000 fins et depuis je ressens un vide énorme...
Baldur's Gate 3 donne une leçon de RPG à tous les "Zelda TOTK", "Diablo 4", "FF XVI", "Hogward's Legacy" et "Starfield", et finit loin devant pour la course au GOTY. Ayant fini tous ces jeux, ils ont tous de grosse qualités (sauf FF XVI), mais faut pas pousser, ils n'ont pas la même envergure...
Baldur's Gate 3 ne joue même pas dans la même cour et ne boxe pas dans la même catégorie ! Il est définitivement et subjectivement le meilleur RPG de l'année et de surcroit le meilleur jeu de l'année. (de la décennie ?)
Je ne vais pas lister toutes ses qualités tellement il y'en a et qu'elles ont déjà été énumérées partout, par tout le monde (bon ok, c'est parceque j'ai la flemme, peut être éditerais-je ma critique plus tard pour rajouter les 5 paragraphes de qualité). Simplement et pour résumer, avec BG3 tu ne joue pas un jeu donjons et dragons, tu vis réellement la vie d'un protagoniste dans un monde de Donjon et Dragons, là est toute la différence. C'est pourquoi j'ai pu enchainer ces 200 heures sans réussir à décrocher une seule seconde. Je n'avais guère le choix en même temps, la survie de la côte des épées et du reste des royaumes oubliés en dépendait ! Voilà bien le point le plus important à mes yeux dans un bon RPG : l'immersion. Et avec Baldur's Gate j'ai été tellement immergé que j'aurais pu m'y noyer.
A noter que pour un max d'immersion, BG3 peut tout à fait se jouer comme n'importe quel TPS, avec des commandes et une vue à la 3ème personne. Pour cela il suffit de jouer avec une manette comme je l'ai fait (oui, je préfère les VF, je joue avec une manette et je le vis bien !). Bon évidemment, sauf pendant les combats, là faut repasser en vue iso pour des questions d'ergonomie et lisibilité. (mais Larian a ici encore une fois fais un super boulot d'ergonomie pour les pads lors des combats)
Du coup je ne parlerais que du point négatif qui cassait de temps en temps cette immersion : son optimisation. Après deux premiers actes sans lags ni chute de framerate, le 3eme et dernier acte est devenu un peu un enfer, surtout dans les rues pleines de PNJ. Bref, rien de rédhibitoire et qui ne résistera pas aux prochains patchs, c'est pourquoi ca ne rentrera pas en compte dans ma note final.
Quelle aventure ! Que vais-je faire à présent ?
Surement m'essayer à Divinity Original Sin 1 et 2 que je n'avais jamais osé entreprendre pour toutes les raisons citées plus haut. Mais aujourd'hui ses raisons ne valent plus, je sais désormais qu'un RPG développé par Larian Studios est forcement une masterclass ! (edit : finalement DOS c'est tout pareil mais en pas aussi bien...)
Je n'avais mis que deux 10/10 à des jeux vidéo dans toute ma ludothèque. Baldur's Gate 3 sera désormais le 3ème.