C'est plutôt réaliste de s'allier avec des personnes ayant un but et confiance en eux dans l'univers hostile ici proposé.
J'essaie de suivre toutes les intrigues en classant les livres et objets relatifs dans mon coffre de camp. On a l'occasion de réfléchir, de ramasser des indice pour décider de la position à adopter pour finir chaque acte. Parfois il faut convaincre nos compagnons car ils ne sont pas d'accord avec nos décisions. Mais les compagnons sont tellement importants qu'on se laisse influencer par eux par crainte de perdre trop de points de relation.
J'ai épluché le jeu (+400h). Chaque cachette, clé trouvée, pnj, m'ont donné du plaisir. L'exploration est vraiment agréable et intéressante. L'environnement n'est pas déprimant visuellement, et il est riche en jouabilité.
On recroise beaucoup de personnages au fil des actes, si on ne les tue pas tous bien sûr. Et on rencontre de multiples peuples différents. Difficile d'anticiper qui il faut sauver ou éliminer pour influencer chaos ou bien.
J'ai beaucoup essayé de résoudre des problèmes par des moyens non codés. Comme porter des déguisements, bye passer les personnages problématiques, jeter des objets aux pieds des pnj, porter certains objets inutiles dans l'espoir qu'ils provoquent un embranchement de quête différent lors des dialogues. C'était décevant sur le coup mais je me fais une raison. C'est forcément plus limité qu'un vrai jeu de rôle. Le niveau de liberté de ce jeu nous pousse à vouloir toujours plus. Plus de suivi des conséquences de nos actes, plus de choix de dialogues, plus d'intelligence des ennemis. Je trouve qu'on est déjà très bien, parfait c'est pas possible.
Le gameplay de combat n'est pas ce qui m'intéresse dans les jeux. Je dirais simplement que celui de Baldur's Gate offre beaucoup de possibilités et de temps de réflexion donc j'ai apprécié.
Au niveau représentation des personnages il y a énormément d'homosexualité. Je sais pas si on avait une parité d'orientation sexuelle, mais pour moi ça semblait sur-représenté et lourd.
Ensuite je n'aime pas qu'il y ait autant d'insistance sur les relations sexuelles ou romances avec les compagnons. Déjà leur degré d'excitabilité n'est pas réaliste.
Et en cliquant sur des phrases de dialogue anodines parfois ça déclenche une relation non voulue.
Je suis personnellement satisfaite que les personnages soient physiquement variés, mais j'aurais aimé qu'ils soient même un peu laids. On peut avoir un avatar vieux c'est déjà ça.
La modélisation des corps reste idéalisée pour plaire au plus grand nombre. Et les vêtements féminins des compagnons sont d'une grande vulgarité. Pourtant nombreux sont les joueurs à avoir moddé pour rendre
karlach
moins musclée car ça dérangeait leur virilité fragile.