La recette des jeux Telltale commence à être bien connue. L'univers de Batman également.
Aussi, l'approche du héros de DC comics par Telltale n'a rien de vraiment surprenant. QTE faciles à complété, faux choix orientant le scénario, structure épisodique. Telltale n'innove pas beaucoup, et ne chamboule pas le chevalier noir tel qu'on a pu le connaitre dans d'autres média.
Ce Batman reste quand même une réussite, avec le plaisir de pouvoir jouer le justicier de façon aussi intéressante en Bruce Wayne que en Batman, et avec une galerie de méchant suffisamment dense pour qu'on s'implique, en tant que spectateur-qui-clique à essayer de trouver une issue satisfaisante à ce pauvre Bruce.
Au chapitre des innovations bienvenues, Telltale propose quand même une relecture de personnages familiers comme le Pingouin, Harvey Dent, Catwoman, et oui, même la famille Wayne qui fait du bien. Ces nouvelles backstories rendent parfaitement justice aux "monstres" qu'ils deviennent dans l'univers Batman, et la menace qui s'abat sur Gotham en salissant la réputation de Bruce Wayne est vraiment agréable à affronter. Le petit plus particulièrement appréciable sont la possibilité d'enquêter sur des scènes de crime, et de planifier les attaques du Batman, ce qui diversifie le gameplay habituel des séries Telltales.
On peut aussi compter sur les créateurs du jeu pour nous ménager des moments de combats bien épiques, même si au final, cette série semble assez renfermée dans les choix, ses décors, et les chemins que l'on peut parcourir, et les personnages auraient peut être avoir pu avoir plus de consistence. Ça reste du bon travail bien réalisé et agréable à jouer. Mission réussie pour Telltale !