Beyond Eyes est une grande déception pour ma part… J’ai été charmé par l’aspect visuel du jeu et je trouvais le concept très intéressant. Malheureusement la proposition ludique qui se trouve derrière n’est pas à la hauteur des ambitions initiales.
Le jeu propose de suivre l’aventure de Rae, une jeune fille aveugle qui s’est liée d’amitié avec un chat. Son compagnon disparaît un jour et elle décide donc de braver l’inconnu et de partir à sa recherche. Le gameplay proposé est très original, le décor se dévoile progressivement sous ses pas afin de simuler la perception de celui-ci par la jeune fille, guidée par les sons de l’environnement.
Je n’ai finalement pas trouvé le jeu aussi joli que je me l’imaginais après avoir vu les premiers aperçus, l’aspect graphique type aquarelle rend très mal en jeu. D’autre part ce n’est pas du tout agréable à jouer, notamment à cause des déplacements du personnage qui sont excessivement lents. Rae ne peut que marcher, du fait de sa cécité qui l’empêche de prendre trop de risques. Le choix des développeurs est parfaitement logique de ce point de vue, mais ce n’est pas du tout adapté aux vastes niveaux proposés et dans lesquels j’ai parfois été amené à faire des allers-retours. D’autant que les objectifs ont été assez obscurs, il m’est arrivé de tourner en rond quelques temps. Le jeu fait la part belle à l’exploration, mais le gameplay n’y est pas du tout adapté… Par ailleurs, les collisions sont très mal gérées. Je me suis retrouvé stoppé dans ma marche un nombre incalculable de fois, à proximité d’un élément du décor que je ne touchais pas mais que j’avais visiblement approché de trop près.
Malgré tout, j’ai insisté pour aller jusqu’au bout de l’aventure. D’une part parce que je ne me voyais pas donner mon avis sur un jeu que je n’ai pas terminé, et d’autre part parce que le jeu propose tout de même de très bonnes idées (malheureusement trop peu nombreuses à mon sens et pas suffisamment approfondies) : Rae est régulièrement trompée par son imagination, elle visualise mentalement certains éléments du décor dont la nature est parfois très différente de la réalité. Ce qui abouti à des situations très particulières et très pertinentes. Cela étant le jeu est plutôt court et n’a pas grand-chose à dire, à moins que je sois passé à côté du propos. J’en ressors au final terriblement déçu, l’idée initiale est grandiose mais hélas mal exécutée. Dommage…