Pour changer un peu, je me lance dans une chronique de jeu. Avez-vous déjà entendu parler de Beyond : Two Souls (disponible sur PS3 et PS4) ?
Ce jeu vidéo a été conçu par le studio français Quantic Dream, qui est connu pour faire des jeux se rapprochant de plus en plus du format « film » : on ne voit quasiment plus la différence entre les moments de jeu et les cinématiques. Pour cela, Beyond : Two souls utilise la technologie de « performance capture », ce qui veut dire que de vrais acteurs sont recrutés pour jouer les personnages dans les scènes du jeu, ici Ellen Page (Juno, Bliss) et Willem Dafoe (Spiderman).
Je ne vous le cacherai pas, étant une grande fan d’Ellen Page, je suis tombée sur ce jeu un peu grâce à elle. Elle joue Jodie, le personnage principal, reliée à une entité invisible dont on ne sait pas grand chose, mais qui l’aide dans ses différentes missions contre des « fantômes » agressifs provenant d’un autre monde. La narration n’est pas linéaire, on apprend peu à peu l’histoire de Jodie à travers ses souvenirs, qui apparaissent dans le désordre. Mais on n’est pas perdu pour autant car le fil directeur n’est jamais bien loin. Chaque action proposée a ses propres conséquences, et selon Gamekult, l’éditeur aurait prévu 23 fins différentes : 23 raisons de commencer et recommencer ce jeu 😉
J’ai apprécié le fait qu’il y ait deux niveaux de jeu proposés d’emblée (« je joue souvent aux jeux vidéo » ou « je ne joue pas beaucoup ») et les scènes d’action sont très bien réalisées, ça n’arrête pas une seconde !
Ah, j’oubliais ! On peut jouer à deux, le jeu prend tout son sens à ce moment-là. Et les p’tits curieux qui veulent en prendre plein les yeux sans s’impliquer ne sont pas déçus, car comme je vous disais plus haut, ce jeu ressemble fortement à un film.
J’ai vraiment beaucoup aimé y jouer, du début à la fin. Je le conseille donc à tous, grands joueurs ou débutants, mais pas avant 15 ans.