Black Myth: Wukong se présente comme un Souls-like plus abordable que ceux de From Software. Le titre propose un gameplay moins axé sur la frustration (chaque point d'expérience gagné lorsque l'on tue un ennemi est conservé et ne disparaît pas lorsque l'on meurt) et récompense généreusement le joueur tout au long de son aventure. Malgré quelques injustices, la difficulté est bien réglée et le jeu propose un challenge intéressant. Certains boss pourront même se montrer particulièrement tenaces, mais je n'ai pas ressenti ce sentiment de "mur" insurmontable lors d'un premier affrontement comme j'avais pu l'expérimenter dans un Sekiro par exemple.
L'ambiance du jeu est également très réussie. Même si j'ai personnellement trouvé que la musique aurait pu être plus inspirée en dehors des combats de boss, Black Myth: Wukong parvient à nous dépayser et nous embarque pleinement dans la mythologie chinoise.
Malheureusement le jeu n'est pas exempt de défauts.
À commencer par son optimisation complètement aux fraises sur PS5 : l'image bave et le framerate chute régulièrement... Quand l'ensemble de la presse vante la qualité graphique du titre et sa maîtrise du moteur Unreal Engine 5 - y compris sur Playstation, ça fait tout drôle de se retrouver face à une bouillie de pixels au premier lancement du jeu. Je ne doute pas que le titre soit somptueux sur PC mais on est encore loin de la "Next-gen" promise sur console.
Pour cette raison, le jeu est particulièrement peu plaisant à parcourir dans son dernier chapitre en zone ouverte... Alors que j'aurais dû ressentir un sentiment de liberté en me baladant au grés de mes envies sur mon petit nuage, je n'avais qu'une idée en tête : en finir avec cette zone le plus vite possible.
Enfin, le level design du titre est raté... Le jeu bloque notre exploration sans logique avec des murs invisibles partout, ce qui rend la recherche très frustrante. Dommage quand le jeu a dissimulé des objets spéciaux intéressants un peu partout dans les niveaux.
J'ai pris du plaisir sur Black Myth: Wukong. Surtout au début : sa formule Souls-like abordable est très agréable à parcourir et les sensations de jeu sont bonnes.
Mais les défauts du titre l'empêchent d'être captivant de bout en bout et le condamnent à en faire une expérience oubliable.